• Le 24 janvier 2024 de 18:00 à 20:30

Les alcooliers font preuve de beaucoup d’inventivité pour inciter à boire. Entre lobbying, campagnes d'affichages, internet est devenu leur outil favori pour séduire les jeunes. Une stratégie marketing offensive pour faire consommer plus et plus tôt et crer une relation durable… et rentable.

Malgré la loi Evin de 1991, de nombreuses recherches pluridisciplinaires et internationales confirment l’existence d’un rôle « causal » du marketing alcoolier sur les comportements de consommation d’alcool, des jeunes en particulier, et souvent à leur insu. Les incitations à consommer intègrent les codes, modes et signes de reconnaissances des jeunes, l’ajustement du prix, en passant par le sponsoring sur les lieux de fêtes des jeunes.

Sommes-nous réellement libre de nos choix face aux stratégies d’influence de marketing des alcooliers ?
La question se pose pour savoir à qui profite réellement ces stratégies qui incite à consommer de l’alcoollorsque que l’on sait que, même à faible dose, l’alcool modifie les comportements, que son effet désinhibant peut générer des violences (agressions, relations sexuelles non consenties et non protégées), l’accident de la route et des risques d’addiction.

Ana Millot et Jacques-François Diouf apporteront des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et repérer les stratégies marketing ciblés, vers les jeunes en particulier, et pas forcément visibles au premier coup d’oeil, mais aussi à porter un regard objectif sur les lobbying de l’industrie de l’alcool pour contrer les politiques publiques, leurs arguments.

A propos des intervenant·es

• Jacques-François Diouf - Maître de conférences en sciences de gestion (IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes)
Le domaine de recherche de Jacques-François Diouf est axé principalement sur des thématiques du marketing social. Ses travaux portent sur l’étude de l’impact des stratégies marketing des industriels de l’alcool en France, avec un focus sur la question du contenu marketing dans la publicité et sur le packaging. Mobilisant essentiellement des méthodes qualitatives (entretiens, observations) et expérimentales, ses recherches s’intéressent aussi à l’application du paradigme neuroscientifique au marketing social.
Jacques-François DIOUF est également auteur et co-auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques. Il est régulièrement invité à participer à des projets ou évènements scientifiques.

• Ana Millot - Ingénieure de recherche en marketing social (Université de Rennes, EHESP, CNRS, Inserm)

Co-autrice de nombreuses publications scientifiques, et notamment autrice d’une thèse sur l’impact des déterminants commerciaux de la santé avec le cas du lobbying de l’industrie de l’alcool et de l’industrie du tabac en France, Ana Millot est intervient également à l’occasion de nombreux colloques nationaux et européens sur les stratégies du lobbying de ces industriels.
Ana Millot enseigne à L’Ecole des Hautes études en santé publique, à l’Institut Régional de formation sanitaire et sociale Bretagne de Rennes, mais également à la Faculté d’Ingéniérie et de Management de la santé à l’Université de Lille.

Mis à jour le 15 février 2024.