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Conférence débat | Alcool et marketing : un cocktail qui incite à boire
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Le 24 janvier 2024 de 18:00 à 20:30false false
Les alcooliers font preuve de beaucoup d’inventivité pour inciter à boire. Entre lobbying, campagnes d'affichages, internet est devenu leur outil favori pour séduire les jeunes. Une stratégie marketing offensive pour faire consommer plus et plus tôt et crer une relation durable… et rentable.
Sommes-nous réellement libre de nos choix face aux stratégies d’influence de marketing des alcooliers ?
La question se pose pour savoir à qui profite réellement ces stratégies qui incite à consommer de l’alcoollorsque que l’on sait que, même à faible dose, l’alcool modifie les comportements, que son effet désinhibant peut générer des violences (agressions, relations sexuelles non consenties et non protégées), l’accident de la route et des risques d’addiction.
Ana Millot et Jacques-François Diouf apporteront des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et repérer les stratégies marketing ciblés, vers les jeunes en particulier, et pas forcément visibles au premier coup d’oeil, mais aussi à porter un regard objectif sur les lobbying de l’industrie de l’alcool pour contrer les politiques publiques, leurs arguments.
A propos des intervenant·es
- Jacques-François Diouf - Maître de conférences en sciences de gestion (IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes)
Jacques-François DIOUF est également auteur et co-auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques. Il est régulièrement invité à participer à des projets ou évènements scientifiques.
- Ana Millot - Ingénieure de recherche en marketing social (Université de Rennes, EHESP, CNRS, Inserm)
Co-autrice de nombreuses publications scientifiques, et notamment autrice d’une thèse sur l’impact des déterminants commerciaux de la santé avec le cas du lobbying de l’industrie de l’alcool et de l’industrie du tabac en France, Ana Millot est intervient également à l’occasion de nombreux colloques nationaux et européens sur les stratégies du lobbying de ces industriels.
Ana Millot enseigne à L’Ecole des Hautes études en santé publique, à l’Institut Régional de formation sanitaire et sociale Bretagne de Rennes, mais également à la Faculté d’Ingéniérie et de Management de la santé à l’Université de Lille.
En bref
Intervenant·es :
- Ana Millot, Ingénieure de recherche en marketing social à l’Ecole des Hautes Etudes en santé publique de Rennes
- Jacques-François Diouf, Maître de conférences en sciences de gestion à l’IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes
Conférence-débat organisé par Nantes Métropole et Nantes Université dans le cadre du Dry january.