• Ouverture des connaissances

Meetup FAME : l'apport de l'analyse de l'activité dans les technologies et la formation médicale

• Le 14 février 2024

La présentation de Christine Vidal-Gomel, "L'Apport de l'Analyse de l'Activité dans les Technologies et la Formation Médicale", le 7 mars 2024,a souligné l'importance de comprendre les dimensions visibles et non visibles de l'activité humaine, notamment dans le contexte de la formation actuelle des internes : via des outils intégrés au robot (mais les robots sont peu disponibles). Malgré les défis persistants, tels que les problèmes de repérage spatial, des stratégies sont envisagées pour y remédier, notamment en développant de nouveaux instruments. Cependant, la chirurgie robotique semble encore rencontrer des difficultés. Lors de ce Meetup, elle a mis en lumière la nécessité de développer une formation à distance mais décontextualisée et le compagnonnage au bloc, qui atteint cependant ses limites également.

Logo de FAME

Le 7 mars 2024, Christine Vidal-Gomel, chercheuse au sein du Centre de Recherche en Éducation de Nantes Université (CREN), a captivé l'auditoire lors d'une présentation fascinante intitulée "L'Apport de l'Analyse de l'Activité dans les Technologies et la Formation Médicale". Citant à plusieurs reprises ses collaborateurs de recherche J. Lefrançois, A. Blouin, et M. Tessier, elle a mis en lumière l'importance cruciale de comprendre les dimensions visibles et non visibles de l'activité humaine dans ces domaines.

L'analyse de l'activité, comme l'a souligné Christine Vidal-Gomel, ne se limite pas aux mouvements et aux verbatims, mais elle plonge également dans les objectifs, les stratégies, les décisions et même les émotions qui sous-tendent nos actions. Cette approche complexe révèle la variabilité et la diversité inhérentes aux personnes et aux situations, soulignant ainsi la nécessité d'un processus adaptatif et inventif pour les acteurs impliqués.

Photo de groupe du Meetup avec Christine Vidal-Gomel

Dans le contexte de la formation des internes à l'usage du robot en chirurgie, Christine Vidal-Gomel a souligné les défis spécifiques rencontrés. Les robots, peu disponibles pour l'entraînement en amont, amènent des problèmes de repérage spatial lors des interventions(1). En effet, les gestes hors opération diffèrent de ceux en situation réelle, ce qui rend nécessaire le repérage de la zone opératoire et des outils. Pour résoudre ces défis, différentes stratégies sont envisagées : prendre des repères à l'extérieur du patient, sur le patient ou dans le champ opératoire, ou utiliser son propre corps pour se repérer.

Malgré les efforts pour élaborer de nouveaux outils de repérage, les défis persistent, et la chirurgie robotique ne semble pas avoir complètement résolu les problèmes rencontrés. De plus, le système de formation actuel m
ontre ses limites, notamment en termes de manipulation "décontextualisée" des outils. Pour pallier ces problèmes, des approches plus intégrées, telles que le compagnonnage et l'action en situation, pourraient être nécessaires.

Tableau meetup FAME avec Christine Vidal-Gomel Buffet Meetup Christine Vidal-Gomel Meetup FAME Christine Vidal Gomel

En conclusion, la présentation de Christine Vidal-Gomel a non seulement offert des perspectives approfondies sur l'importance de l'analyse de l'activité dans les technologies et la formation médicale, mais elle a également mis en lumière les défis spécifiques rencontrés dans le domaine de la chirurgie robotique et la nécessité de développer des approches de formation plus contextualisées et intégrées.

(1)
LEFRANçOIS Julien, VIDAL-GOMEL Christine, OLIVIER Élise et al., « Enjeux croisés de formation des acteurs et de résilience en chirurgie urologique assistée par un robot », Savoirs, 2022/3 (N° 60), p. 31-48. DOI : 10.3917/savo.060.0031. URL : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2022-3-page-31.htm

Merci à nos partenaires

ANR07-HD-300dpi RVB-PDL_Institutionnel LS2N-logo LOGO_Investirlavenir_CMJN logo-next-isite

Mis à jour le 10 avril 2024.