• Développement durable
  • Vie des campus

Participons aux défis climat pour changer nos habitudes du quotidien !

• Du 01 avril 2024 au 30 juin 2024
  • Du 1/04 au 30/06

Vous voulez agir concrètement pour le climat ? Nantes Université propose à ses étudiant·es et personnels de participer à une aventure collective : les défis climat ! Rejoignez une équipe pour une durée de 3 mois et testez de nouvelles façons de vivre au quotidien. Se lancer dans une aventure éco-responsable, explorer des alternatives de voyage plus respectueuses de l’environnement, concocter des plats savoureux tout en réduisant ses déchets… choisissez le parcours qui répond à vos envies !

picto défis climat Défis climat : En route pour vivre une micro-aventure

Ce défi vous propose de transformer vos loisirs en petites expériences ! Déconnectez vous de votre quotidien, sortez de votre zone de confort, réappropriez vous le temps qui passe et les essentiels...

Au programme

Semaine du 15 avril :
  • Temps de lancement convivial - en collectif
  • Mini-défi 1 : j'organise un pique nique zéro déchet - en individuel
Semaine du 29 avril :
  • Atelier cuisine zéro déchet - en collectif (rendez-vous le 30 avril de 18h à 20h)
  • Mini-défi 2 : je passe un week-end sans écran - en individuel
Semaine du 20 mai :
  • Conférence "les voyages bas carbone" - en collectif (rendez-vous le 22 mai de 18h à 20h)
  • Mini-défi 3 : je pars voir la mer sans voiture - en individuel

picto défis climat
Défis climat : Je végétalise mon assiette

Embarquez pour végétaliser votre assiette ! Un défi pour manger équilibré tout en végétalisant son assiette : l’occasion de découvrir des recettes simples et délicieuses, et de manger de la viande moins souvent, mais de meilleure qualité !

Au programme

Semaine du 15 avril :
  • Temps de lancement convivial- en collectif
  • Mini-défi 1 : je cuisine des céréales et légumineuses - en individuel
Semaine du 29 avril :
  • Atelier collectif cuisine des légumineuse de l'entrée au dessert - en collectif
  • Mini-défi 2 : je mange des fruits et légumes de saison - en individuel
Semaine du 20 mai :
  • Visite d'une ferme bio - en collectif
  • Mini-défi 3 : je cuisine végétarien - en individuel

Comment participer ?

1. Rendez-vous sur le site internet des défis climat ou sur l'application "les défis climat"
  2. Indiquez le code structure correspondant au Lab citoyen : 2U9E
  3. Choisissez le défi qui vous motive
  4. Inscrivez-vous en remplissant vos renseignements personnels
  5. Calculez votre empreinte carbone via l'application
  6. Si vous avez des questions avant ou après votre inscription n’hésitez pas contacter le Lab citoyen via l’adresse lesdefisclimat@univ-nantes.fr

C'est quoi un défi climat ?

Nantes Université propose à ses étudiant·es et personnels de participer à une aventure collective à partir d'avril 2024 : les défis climat !

• L’ambition : inventer ensemble une métropole plus durable et facile à vivre, tout en transformant nos modes de vie pour réduire collectivement notre empreinte sur le climat à l’origine du réchauffement climatique.
  • Rejoignez une équipe pour une durée de 3 mois et testez de nouvelles façons de vivre au quotidien : plus de marche à pied, plus de végétal ou de vrac dans vos assiettes ou encore plus de seconde main dans vos achats !
  • Vous serez accompagné·e par un animateur ou une animatrice pendant la durée de l’aventure. Vous participerez à des temps collectifs (ateliers, conférences, moments conviviaux, …), réaliserez des mini défis ludiques chez vous, obtiendrez des conseils pratiques, échangerez avec les autres participant.es et pourrez suivre le chemin parcouru grâce à des données chiffrés via une plateforme en ligne.
  • Nantes Université s’appuie sur le Lab Citoyen pour animer et accompagner les participant·es dans ces défis.

logos partenaires

Mis à jour le 15 avril 2024.