Offre d'emploi CONTRAT LRU - Enseignant.e Chercheur.e en Pilotage de l'organisation - IUT de Nantes

• Du 26 avril 2024 au 24 mai 2024
    Localisation : Châteaubriant

Contrat type LRU, 12 mois

Environnement et contexte de travail

Depuis plus de 50 ans l'IUT de Nantes répond aux besoins du monde socio-économique et professionnel en formant des cadres intermédiaires et des cadres (BUT, Licences Professionnelles, DUETI, DCU et Master).

Fort d'une pédagogie où l'enseignement technologique structuré en approche par compétences s'appuie sur une dimension pratique prégnante et se définit par des programmes pédagogiques nationaux (BUT), l'IUT s'attache à favoriser la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants à travers des enseignements dispensés en petits groupes, des équipes pédagogiques variées, des équipements de pointe et des liens privilégiés avec les entreprises.

L'activité de l'IUT se développe également autour de la recherche et du transfert de technologie.

Profil enseignement et recherche

Au sein de l’IUT de Nantes et dans le cadre de l’ouverture du Département GACO (gestion administrative et commerciale des organisations), l’enseignant participera aux cours prévus (Ressources et Situations d’Apprentissage et d’Évaluation) dans le cadre du BUT, tel que défini dans le programme national.
Le département GACO est situé sur le campus de Châteaubriant.

Les besoins en enseignement sont nombreux et variés, ainsi, une partie du service se composera d’enseignements portants spécifiquement sur la spécialité de l’enseignant, l’autre partie portera sur des enseignements plus transversaux (économie, droit, bureautique, comptabilité, etc.) qui sont définis en équipe pédagogique. Des heures d’enseignement pourront aussi être assurées dans d’autres départements de l’IUT.

Principales ressources enseignées :
- R1.05 : fondamentaux de la comptabilité
- R2.05 : pilotage comptable et financier - niveau 1
- R1.08 : Gestion de projet opérationnel
- R2.08 : Management des organisations
Les besoins en heures pour le pilotage représenteront 200 heures TD au minimum.
L’enseignant recruté participera au suivi des stages, des projets et de l’alternance. Il interviendra dans le cadre des SAE (situations d’apprentissage et d’évaluation), qui sont à construire, et de l’évaluation du portfolio (portefeuille de compétences).

Il sera le pilote ou participera aux SAE suivantes :
- SAE1.01 : Formaliser le projet d'une organisation
- SAE1.02 : Participer au pilotage d'une organisation - SAE2.01 : Participer à un projet transverse
- SAE2.02 : Participer au pilotage d'une organisation - Étude concurrentielle
- SAE3 MRP 01 : Analyser et améliorer la performance d'une organisation aux enjeux responsables et environnementaux
- SAE3 MACAST 01 : Analyser et améliorer la performance d'une organisation aux enjeux culturels, artistiques, sportifs ou touristiques
- SAE4 MRPE 02 : Construire un plan d'affaires

Il est attendu de l’enseignant une capacité à mettre en oeuvre des partenariats (au niveau territorial et à l’international), à développer des projets, à coordonner et à fédérer les interventions des vacataires, à pratiquer la transversalité, à interagir avec l'ensemble de l'équipe pédagogique du département. Les besoins du département impliquent également de s’investir dans les diverses responsabilités administratives et pédagogiques. L’enseignant recruté contribuera à la démarche qualité (évaluation des enseignements, pilotage de la formation, mise en d’actions d’amélioration, …). Concernant les aspects liés à la recherche. La personne recrutée devra s’intégrer au LEMNA, dans l’un des axes développés par le laboratoire. Il est souhaité que les axes de recherche développés par le candidat soient les plus en adéquation avec les enseignements à réaliser.

Il est également attendu qu’il participe aux actions de valorisation de la recherche organisées par l’IUT (CNR IUT, journée recherche). La collaboration avec le MCF recruté au département GACO au LS2N pour septembre 2024 est également souhaitée dans la perspective de la construction de projets interdisciplinaires.

• Date limite de réception des candidatures : 24 mai 2024
  • Date de la commission de recrutement : à définir
  • Date de prise de fonctions souhaitée : 1er septembre 2024

Contact : Envoyez votre candidature : (Un pdf unique comprenant le CV détaillé + lettre de motivation obligatoire + attestation ou copie du dernier diplôme) exclusivement par mail à recrutement-iutnantes@univ-nantes.fr
Merci de préciser en objet du message : "candidature contractuel LRU IUTNANTES GACO "
Nommez votre fichier selon la nomenclature suivante : « LRU-GACO_NOM_PRENOM »

Mis à jour le 26 avril 2024.