Nantes Université recrute un.e Un.e Responsable du service Informatique et Numérique - IUT de Saint-Nazaire

• Du 05 avril 2024 au 05 mai 2024
    Campus de Saint-Nazaire
  • Plan d'accès

Catégorie A, contractuel·le, CDI (L.332-2, 2 du CGFP)

Environnement et contexte de travail

• Localisation : Saint-Nazaire

Composante de Nantes Université, l'IUT de Saint-Nazaire se développe autour de trois activités phares :

• La Formation initiale, avec un objectif : la professionnalisation au coeur de la formation,
  • La Formation continue, avec une priorité : se former tout au long de la vie,
  • La Recherche, avec une mission : valoriser la Recherche dans son environnement.

L’IUT de Saint-Nazaire compte 1 700 étudiants et propose 14 diplômes conduisant à des niveaux de diplômes Bac + 3 à Bac + 5 (niveaux 6 et 7 du Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP).
Ces 14 diplômes - 6 Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), 6 Licences professionnelles (LP), 1 Master et 1 Diplôme d'Université (DU) - sont préparés dans l'un de nos six départements de formation universitaire et sont proposés en formation initiale (pour certains), en alternance (pour certains) et en formation continue.

La création du poste de Responsable du service Informatique et Numérique s’inscrit dans un double contexte :

• La réorganisation des services de l’IUT de Saint-Nazaire validée en septembre 2023 : la personne recrutée sera chargée de constituer le service informatique commun de l’IUT ;
  • Le regroupement sur un campus unique à Saint-Nazaire - dit campus Heinlex –, à l’horizon fin 2024, des trois composantes de Nantes Université présentes à Saint-Nazaire : l’IUT de Saint-Nazaire, l’UFR des Sciences et Techniques et l’Ecole Polytech Nantes. Dans l’objectif de ce regroupement, la personne recrutée préparera la mutualisation de la fonction informatique et numérique sur le futur campus nazairien.

La personne recrutée sera rattachée à l’IUT de Saint-Nazaire. Elle animera une équipe composée actuellement de 4 techniciens en informatique de l’IUT, de 2 informaticiens rattachés à la Direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN) et d’une personne rattachée à Polytech Nantes.Cette structuration pourra être amenée à évoluer en fonction de l’avancement du projet du projet de regroupement. La personne recrutée devra rendre compte auprès du comité de pilotage du regroupement Heinlex puis, une fois les composantes regroupées au sein du campus, auprès d’une instance de gouvernance conjointe.

Missions

Le.la Responsable du service Informatique et Numérique a pour missions :

• En termes de pilotage d’équipe : construire le service informatique commun à l’IUT tout en préparant la mutualisation de la fonction informatique et numérique sur le campus nazairien à l’horizon fin 2024 ;
  • En termes de services à l’usager : élaborer et mettre en œuvre les moyens informatiques, les réseaux et systèmes d’information du pôle universitaire de Saint-Nazaire dans une logique de convergence entre les trois composantes.

Activités principales

• Organisation et encadrement du service
    • Mettre en place un projet de service
    • Organiser et animer l’équipe : affectation des ressources, définition des rôles et des responsabilités, suivi et contrôle du fonctionnement quotidien des activités et de l’avancement des projets
    • Assurer l’encadrement des personnels du service : entretiens annuels, développement des compétences et des responsabilités, accompagnement des nouveaux arrivants…
    • Organiser, coordonner et diffuser l’information au sein du service
    • Animer et organiser le suivi des activités
  • Pilotage de l’activité
    • Piloter les projets techniques attribués au service
    • Identifier et conduire les actions permettant l’industrialisation des activités d’exploitation informatiques
    • Contribuer à la priorisation des travaux et à la proposition de solutions techniques soumis à arbitrage
    • Conduire le recueil des besoins auprès des départements de formation, évaluer et préconiser les investissements informatiques correspondants
    • Piloter la fonction support aux utilisateurs et mettre en œuvre le processus de gestion du support (incidents/demandes)
    • Suivre la qualité de service
    • Garantir le bon fonctionnement des moyens informatiques
    • Assurer la coordination avec la DSIN et piloter la déclinaison du schéma directeur numérique défini par la DSIN au niveau du site nazairien
    • Veiller à la prise en compte des aspects SSI et « Numérique responsable » au sein du pôle universitaire, en lien avec le RSSI de la DSIN
    • Elaborer et assurer le suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement en lien avec les services financiers.
  • Date limite de réception des candidatures : 5 mai 2024
  • Date de la commission de recrutement : à venir
  • Date de prise de fonctions souhaitée : Dès que possible

Contact : merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)
exclusivement par mail à
recrutement-IUTSAINT-NAZAIRE-103592-2@emploi.beetween.com

Mis à jour le 05 avril 2024.