Nantes université recrute un.e Secretaire Générale pour le Pôle Humanités

Catégorie A (IGE), titulaire, ou contractuel·le CDD 3 ans (article L332-2,2 du code de la fonction publique)

Sous l’autorité du directeur du pôle dont il/elle est le collaborateur  direct, le ou la Secrétaire Général est placé.e à la tête des équipes administratives et techniques du pôle, qu’il/elle encadre. Il/elle garantit le fonctionnement du pôle et la coordination administrative entre ses structures, en particulier les composantes et unités de recherche du pôle.

Son lien fonctionnel avec la Direction Générale des Services de Nantes Université fait de lui/elle l’interlocuteur/interlocutrice privilégié-e des services universitaires et de la Direction générale des services (direction des ressources humaines et du dialogue social, direction de la formation et des réussites universitaires, cellule des affaires institutionnelles en charge de l’organisation des instances centrales et des élections).

ACTIVITES PRINCIPALES

Il/elle coordonne et encadre les services administratifs du pôle :

Véritable manager d’équipe, il/elle anime un ensemble de services mutualisés sur les fonctions supports (Finances, RH, logistique) et sur des missions essentielles au fonctionnement des formations et à l’accueil des étudiants dans les composantes (scolarité, formation continue, relations internationales, insertion professionnelle).

• Coordination et pilotage de l’équipe d’encadrement et management des services polaires (7 services, 68 agents)
  • Accompagnement de l’évolution et de l’amélioration des services et optimisation des procédures internes
  • Mise en place d’outils de planification et de tableaux de bords
  • Animation du collectif des secrétaires généraux des composantes rattachées au pôle

Il/elle participe à la définition des orientations stratégiques du pôle :

Véritable force de proposition pour la conduite stratégique des dossiers et projets du pôle, il/elle assure la préparation, la mise en œuvre, la coordination et l’animation des projets du pôle.

• Rôle de conseil et d’assistance auprès du Directeur et des Directeurs et directrices adjoints
  • Préparation, mise en œuvre et suivi des décisions du Conseil de pôle et des différentes commissions
  • Participation à la définition d’une stratégie de développement du pôle incluant les aspects financiers et économiques
  • Relation avec les institutions et partenaires extérieurs
  • Veille juridique et réglementaire afin de sécuriser les actes et les procédures
MISSIONS PAR GRANDS DOMAINES D'INTERVENTION (consultez la fiche de poste détaillée)
  • Management
  • Appui au pilotage du pôle
  • Structuration des fonctions supports
  • Animation et coordination des projets
  • Appui au déploiement de la politique de formation du pôle
  • Ressources humaines
  • Budget et finances
  • Logistique, patrimoine et numérique
  • Hygiène et sécurité
  • Vie institutionnelle

Limite de réception des candidatures : 21/06/2024
Commission de recrutement : 10/07/2024
Date de prise de fonctions : 02/09/2024

Mis à jour le 21 mai 2024.