Nantes Université recrute un.e manager de projet (Homi-lung/H-Europe)

• Du 01 mars 2024 au 29 mars 2024

Catégorie A, contractuel·le, CDD 3 ans (article L332-2,3)

Environnement et contexte de travail

•    Localisation : Nantes, centre-ville/île de Nantes

Le CR2TI est une Unité Mixte de Recherche de l’Inserm et de Nantes Université basée sur le campus du CHU de Nantes et le bâtiment IRS2. Il est constitué de 6 équipes de recherche pour un total de 230 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, étudiants, ingénieurs, techniciens) principalement dédiées au décryptage des mécanismes immunologiques et à l'amélioration du diagnostic et des traitements dans les domaines de la transplantation d’organes, des maladies inflammatoires, auto-immunes et des maladies infectieuses. L'équipe 6 accueillera ce poste à 50%. Elle s'intéresse à la compréhension de la réponse immunitaire aux infections bactériennes en utilisant une approche translationnelle. Son domaine scientifique couvre la plupart des aspects des relations hôte-pathogène chez les patients et les modèles animaux.
La Direction de la recherche, des partenariats et de l'innovation accompagne le pilotage de l’établissement, conseille et accompagne les porteurs de projets et assure le développement des compétences des agents de Nantes université dans ses champs de compétences. Elle comprend 3 services et 3 missions, dont le service d’appui et d’ingénierie de projets qui accueillera ce poste à 50% au sein de la mission pilotage et projets transversaux.

Missions

Le ou la chargé(e) d’appui aux projets de recherche aura deux missions principales, représentant chacune 50% de son temps :
-    Au sein de l’équipe 6 du laboratoire CR2TI , il/elle assurera la coordination administrative, financière et le management du projet de recherche Homi-lung (Long-term alterations of host-microbiome interactions and cardiovascular and respiratory diseases progression after pneumonia). Homi-lung est financé par la Commission Européenne (Horizon Europe Programme – cluster santé, destination « tackling disease ») et est coordonné par le professeur Antoine Roquilly (Nantes Université – CR2TI). Il dispose d’un consortium de 11 partenaires et d’un budget global de 7 millions d’euros.
-    Au sein de la DRPI, il/elle accompagnera le montage et la contractualisation des projets de recherche des laboratoires Nantes Université financés par les associations et les fondations.

Activités principales

•     Management du projet Horizon Europe Homi-lung au sein du laboratoire CR2TI :  coordination du consortium de partenaires & suivi de la mise en œuvre des activités du projet

-    Suivi de la mise en œuvre du projet selon le plan de travail initial défini dans l’accord de subvention, en lien avec le responsables scientifique et les équipes administratives accompagnant le projet ;
    -    Assurer l’information et la communication au sein du consortium et auprès des partenaires associés
    -    Assurer l’interface avec le bailleur (Commission européenne) ;
    -    Organiser les réunions de consortium (logistique, ordre du jour, suivi des échanges et décisions) selon les règles établies dans l’accord de consortium ;
    -    Développer et mettre en place des outils adaptés au suivi du projet (suivi du planning, suivi du budget…) pour Nantes Université et, en tant que coordinateur, pour les partenaires du projet et rédiger les livrables afférents (notamment un « risk management plan ») ;
    -    Rendre compte auprès du porteur de projet, des parties prenantes au projet, et du financeur de l’avancée du projet et en fonction présenter des préconisations et des modifications de planning ;
    -    Alerter le porteur de projet et les équipes administratives accompagnant le projet au sein de Nantes Université en cas de dérives (délais des livrables et milestones, utilisation des ressources) et être force de proposition pour rétablir la trajectoire ;
    -    Organiser la diffusion des résultats du projet auprès de la communauté scientifique et industrielle, ainsi que du grand public (activités de médiation scientifique) ;
    -    Coordination de la préparation des rapports d’activités sur l’ensemble du consortium et appui au porteur de projet.

•    Accompagnement des projets financés par les associations et fondations au sein du SAIP :
    -    Conseiller les équipes de recherche lors du montage des dossiers et leur apporter des éléments chiffrés fiables et facilement utilisables ;
    -    Conseiller les équipes de recherche et les services gestionnaires dans l'exécution des contrats et leur justification financière ;
    -    Exercer une veille réglementaire et documentaire concernant notamment le droit communautaire et les organismes financeurs ;
    -    Être l'interlocuteur privilégié des partenaires financeurs externes ;
    -    Négocier et rédiger des contrats relevant du partenariat et de la valorisation.

Réception des candidatures : 29/03/2024
Commission de recrutement : 10/04/2024
Prise de fonctions souhaitée : dès que possible
Mis à jour le 01 mars 2024.