Offre d'emploi CONTRAT LRU - Enseignant.e Chercheur.e en Métallurgie et Soudage - Polytech Nantes

• Du 24 avril 2024 au 15 mai 2024
    Campus Chantrerie
    Localisation : POLYTECH NANTES
  • Plan d'accès

Contrat LRU Enseignement - Recherche, 12 mois

Environnement et contexte de travail

Polytech Nantes est une école d’ingénieurs publique, composante de Nantes Université, pôle majeur d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest et membre du réseau Polytech, le réseau français des écoles d'ingénieurs polytechniques des universités.

Fondée en 2000, l’école délivre des diplômes d’ingénieurs habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) dans 11 formations d'ingénieur sous statut étudiant ou apprenti, des masters de recherche, des formations diplômantes au titre de la formation continue, ainsi que des formations doctorales.
Située sur trois campus, à Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon, l’école rassemble plus de 1 800 étudiants et 200 personnels enseignants et personnels administratifs, regroupe plus d’une trentaine d’associations et clubs étudiants et s’appuie sur l’expertise de 8 laboratoires de recherche associés.

Profil enseignement et recherche

Enseignement :
La personne recrutée enseignera majoritairement dans la Spécialité Matériaux de Polytech Nantes et dans les formations continues associées, mais pourra aussi intervenir dans d’autres spécialités ou en cycle préparatoire (PeiP). Elle prendra part principalement à l’enseignement de la métallurgie (genèse des microstructures, métallurgie physique, propriétés mécaniques, technologies de soudage et de fabrication additive métallique…), avec des contributions possibles dans d’autres volets de la science des matériaux ou de l’ingénierie. Les enseignements prendront la forme de cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets. La personne participera également au suivi en entreprise des stagiaires et alternants, ainsi qu’à la vie de l’École (actions de communication, recrutement…).

La personne recrutée effectuera sa recherche à l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) et sera affectée à l’équipe Ingénierie des Matériaux et Métallurgie (ID2M), plus particulièrement sur la thématique « Métallurgie du soudage et de la fabrication additive métallique » : étude des bains de fusion, des microstructures de solidification et de leurs propriétés, en lien avec les caractéristiques des matériaux et des paramètres des procédés. Dans un premier temps, la personne sera associée à des projets en cours mais pourra à moyen terme développer ses propres travaux sur cette thématique, dans le cadre de recherche académique et/ou en lien avec l’industrie. Elle participera au co-encadrement de stagiaires et de doctorants.

• Date limite de réception des candidatures : 15 mai 2024
  • Date de la commission de recrutement : à définir
  • Date de prise de fonctions souhaitée : 1er septembre 2024

Contact : Envoyez votre candidature : (Un pdf unique comprenant le CV détaillé + lettre de motivation obligatoire + attestation ou copie du dernier diplôme) exclusivement par mail à personnel.recrutement@polytech.univ-nantes.fr
Merci de préciser en objet du message : "candidature contractuel LRU Métallurgie et soudage Local 52129"

Mis à jour le 24 avril 2024.