Nantes Université recrute un.e Chargé.e de médiation Science-Technologie et Société - IUT de Nantes

• Du 25 avril 2024 au 23 mai 2024
    Campus La Fleuriaye
  • Plan d'accès

Catégorie A, contractuel·le, CDD 3 ans

Environnement et contexte de travail

• Localisation : Site de la Fleuriaye à Carquefou, déplacements ponctuels à l’échelle régionale et nationale.
Depuis 50 ans l'IUT de Nantes répond aux besoins du monde socioprofessionnel en formant des cadres et des cadres intermédiaires. Fort d'une pédagogie où l'enseignement technologique s'appuie sur une forte dimension pratique et se définit par des programmes pédagogiques nationaux, la réussite des étudiants repose sur des conditions d'accueil de bonne qualité avec des enseignements dispensés en petits groupes par des équipes pédagogiques variées et avec un haut niveau d'équipement.
L'activité de l'IUT se développe aussi autour de la recherche et du transfert de technologie. Les services administratifs et techniques, par leur expertise, leur implication et leur réactivité, contribuent au bon fonctionnement de la composante et participent aux actions de formation continue et apprentissage.

Une des missions des Universités et de ses composantes est la contribution au développement du lien entre la science et la société. C’est-à-dire contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques et technologiques vers d’autres publics que les étudiants des formations universitaires, vers les jeunes publics, le grand public, les collectivités, les entreprises, etc. L’IUT de NANTES est engagé sur cette mission depuis de nombreuses années au travers des actions ponctuelles (conférences, expositions, etc.) ou récurrentes (fête de la Science). Fin 2023, l’IUT et Nantes Université ont lancé une nouvelle action ambitieuse de médiation technologique appelée Tech’nomad. Il s’agit d’un bus aménagé avec des objets technologiques à destination d’un jeune public scolaire ou d’un grand public.
Avec ce projet en particulier et les autres à développer, l’IUT de NANTES lance le recrutement d’un ou d’une collègue chargée du développement d’actions en faveur du lien entre la technologie et la société. La personne recrutée sera sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Service d’Appui Technologique à l’Enseignement et la Recherche (SATER). D’un point de vue fonctionnel, une relation forte aura lieu avec le responsable du Développement Technologique, les liens avec les services et départements
de l’IUT seront nombreux : départements pédagogiques de l’IUT, responsable des partenariats, service communication, etc. Au sein de Nantes Université, la personne recrutée aura un lien fonctionnel fort avec la mission CSTI 5Mission Diffusion de la Culture Scientifique) de Nantes Université et les chargés de médiation des différentes composantes.

Missions

• Développer les liens entre la technologie, la science et la société au sein de l’IUT de NANTES :
    • En pilotant les actions en cours
    • En développant des nouvelles actions
    • En valorisant les savoir-faire technologiques de l’IUT
    • En fédérant un réseau de collègues en interne à l’IUT

• Contribuer à rendre visible les actions Science/Société de l’IUT, et plus généralement celles de Nantes Université :
    • En communiquant sur les actions
    • En développant des partenariats
    • En participer au choix des équipements techniques et aux aménagements nécessaires au déroulement des actions de médiation scientifique et technologique
    • En participants aux réseaux existants dans le domaine
    • En travaillant en relation étroite avec la mission CST de Nantes Université

Activités principales

• Animer et développer l’action TECH’NOMAD (TND) : En lien avec le chargé de projet TND à la mission CST de Nantes Université, le groupe pilote et la direction de l’IUT, il s’agit de co-porter cette action phare de l’IUT de Nantes sur différents aspects :
    •  Préparer les sorties du bus : planification, contacts avec les écoles, organisation interne, animation lors des sorties, relation avec la SEMITAN,
    • Communiquer sur les réseaux sociaux sur le TND,
    • Faire évoluer les objets technologiques existants, en particulier pour une version grand public du Tech’nomad,
    • Préparer le renouvellement des objets technologiques an accompagnant des groupes d’étudiants,
    • Travailler un format « grand public », en particulier sur la déconstruction des idées reçues (prises de contact, élaboration du contenu),
    • Participer à la mise en place d’un réseau d’animateurs scientifiques, les « éveilleurs de curiosité » en particulier en fédérant des collègues de l’IUT.

Activités complémentaires

• Superviser et animer les actions existantes autour de la CSTI (hors TND) :
    • Fête de la Science,
    • Conférences Sciences et Citoyens,
    • SEQUOIA.

• Développer de nouvelles actions autour de la CSTI :
    • Proposer de nouvelles actions Technologie/Société, notamment en valorisant les projets de transferts technologiques et les savoir-faire technologiques.

• Développer les partenariats en matière de CSTI :
    • Participer aux réseaux existants (CSTI, patrimoine scientifique, etc.),
    • Construire un réseau spécifique TND : entreprises, collectivités, IUTs, UFR…
  • Date limite de réception des candidatures : 23 mai 2024
  • Date de la commission de recrutement : à définir
  • Date de prise de fonctions souhaitée : 1er juillet 2024

Contact : merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)
exclusivement par mail à
recrutement-IUT-NANTES_EB109682@emploi.beetween.com

Mis à jour le 25 avril 2024.