Nantes Université recrute un.e Chargé.e d’accueil et d’accompagnement ESH

• Du 25 avril 2024 au 31 mai 2024
    Campus de Saint-Nazaire, Campus de La Roche-sur-Yon, Campus Centre Loire
    Nantes avec déplacements réguliers sur les campus nazairiens et yonnais

Catégorie A, contractuel-le, CDD 3 ans (article L.332-2,3 du CGFP)

Environnement et contexte de travail

La Mission Relais Handicap (MRH), rattachée au Service de Santé des Etudiants (SSE) depuis sa création en 2007, dédiée aux étudiants en situation de handicap (ESH), a constaté une croissance importante des effectifs bénéficiaires d’aménagement de scolarité pour raison de handicap ou de trouble de santé passant de 135 en 2007-2008 à 1272 en 2022-2023 soit une augmentation de plus de 900% des ESH bénéficiant d’aménagements de scolarité en 16 années universitaires. Certains publics étudiants restent cependant fragilisés quant à leur réussite dans leur parcours universitaire. Il s’agit, en particulier, des étudiants en difficultés face aux troubles de la communication dont les étudiants sourds et malentendants mais aussi les étudiants présentant des troubles de la parole, des troubles psychiques ou encore des troubles de la sphère autistique. L’équipe de la Mission Relais Handicap compte aujourd’hui 2 titulaires et 1 personnel contractuel. Cette équipe intervient en proximité des ESH exprimant un besoin de suivi individuel justifié et orienté par le médecin du SSE habilité.

Missions

Ce poste a pour objectif l’apport de compétences supplémentaires au sein de la Mission Relais Handicap rattachée au Service de Santé des Etudiants (SSE) pour répondre à l’augmentation de la demande des ESH et de l’activité dans sa globalité. Il vise par ailleurs à optimiser la présence de la MRH sur les campus délocalisés (Carquefou, Saint Nazaire et La Roche sur Yon) et les nouveaux établissements-composantes (Centrale Nantes, Ecole des Beaux-Arts de Nantes Saint Nazaire et l’ENSA de Nantes).
Les activités essentielles sont de :
•    Mettre en œuvre, suivre et tracer les mesures d’accessibilité individualisées (prioritaire).
•    Sensibiliser la communauté universitaire à l’impact des situations de handicap dans le cadre de la vie universitaire et de la réussite des études.
•    Participer à l’enregistrement des données en utilisant les tableaux de bord permettant de rendre compte de l’activité auprès de l’établissement et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).

Activités principales

Mettre en œuvre et optimiser les mesures d’accueil et d’accompagnement au sein de la Mission Relais Handicap en ciblant les sites délocalisés (Saint Nazaire, Carquefou et la Roche sur Yon) et les établissements/composantes (Centrale Nantes, Ecole des Beaux-Arts Nantes Saint Nazaire et ENSA de Nantes)
Coordonner la mise en œuvre des accompagnements adaptés
•    Evaluer les besoins individuels d’accompagnement des ESH concernés.
•    Planifier la mise en œuvre des mesures d’accompagnement
Coordonner des moyens complémentaires d’accessibilité facilitant l’accès aux contenus des cours :
•    Mettre en œuvre et suivre les aides techniques prêtées (PC équipés ou autres aides technique d’accessibilité)
•    Mettre en œuvre et suivre les aides humaines adaptées : étudiants tuteurs spécifiques (Guides au parcours d’études et Etudiants solidaires)
Optimiser les moyens d’accessibilité facilitant l’accès aux contenus des cours :
•    Rechercher et être en veille de nouvelles technologies et dispositifs facilitateurs
•    Etre source de proposition de nouveaux dispositifs facilitateurs
•    Etudier la faisabilité de nouveaux dispositifs d’accessibilité

Sensibiliser les composantes (référents handicap, secrétariats pédagogiques, étudiants pairs et enseignants) et services universitaires à la situation des ESH accompagnés (communiquer sur les besoins, conseiller sur les postures adaptées, rechercher des ressources adaptées, faciliter le travail en réseau, etc.)

Participer à la gestion des activités de la Mission Relais Handicap et aux bilans d’activités
•    Participer à la saisie des données d’accueil et d’accompagnement des ESH sur les tableaux de bord de la Mission Relais Handicap dédiés.
•    Participer à l’enquête de recensement des ESH du MESR.
Participer au processus de recrutement des jobs étudiants (tutorat spécifique)

• Date limite de réception des candidatures : 31/05/2024
  • Date de la commission de recrutement : 25/06/2024
  • Date de prise de fonctions souhaitée : 19/08/2024
Mis à jour le 03 mai 2024.