Nantes Université recrute pour son UMR 1064, un-e postdoctorant-e ou un-e ingénieur-e de recherche

• Du 25 octobre 2023 au 25 novembre 2023
    Campus Centre Loire
    UFR Médecine, CR2TI UMR1064 - Bd Jean Monnet
  • Contrat Postdoctorant, ou CDD, de catégorie A  du 0/01/2024 au 30//06/2025
  • Plan d'accès
Ouvert à tous

Postdoctorant ou Catégorie A - contractuel - CDD 18 mois (L332-2,3°) temps plein

Le post-doctorant en bioinformatique et analyses génomiques fonctionnelles aura pour mission de réaliser une vaste analyse génomique, transcriptomique et épigénomique des maladies neuro-inflammatoires telles que la sclérose en plaques (SEP), la neuromyélite optique (NMOSD) et la maladie associée à l'anticorps MOG (MOGAD). Cette mission s'inscrit dans le cadre d'un projet de collaboration internationale, impliquant notamment un échange de laboratoire avec l'Institut Karolinska en Suède.

Le post-doctorant utilisera les pipelines d'analyse existants au sein de l'équipe et développera de nouveaux pipelines pour l'analyse des données DNAseq et RNAseq méthylées. De plus, il intégrera ces données avec les informations génomiques collectées via des études GWAS sur les mêmes échantillons, afin d'identifier des eQTL (expressed Quantitative Trait Loci) et d'effectuer une analyse multi-omique des trois pathologies. Tous les résultats seront documentés et publiés conformément aux normes internationales de publication scientifique.

Activités principales

Activité 1 :

- Effectuer des études d'association pangénomique sur les données des patients atteints de NMOSD et de MOGAD

- Exécuter les pipelines d'analyse primaire des données DNAseq méthylées

- Mettre en œuvre des analyses secondaires des données RNAseq et DNAseq méthylées

- Mettre en œuvre des ensembles de données génomiques, transcriptomiques et épigénomiques dans le cadre d'une stratégie multi-omique

- Identifier les voies moléculaires et les réseaux de régulation génique impliqués dans la SEP, la NMOSD et la MOGAD

- Formaliser les résultats de recherches dans des communications scientifiques conformes aux normes internationales de publication

Activité 2 :

- Participer activement à la supervision des étudiants (L3, master et doctorat).

consulter la fiche de poste

Date de fin de publication : 24/11/2023
Date des entretiens : semaine 49

Mis à jour le 03 novembre 2023.