Nantes Université recrute pour son UMR 1064 à l'UFR Médecine, un-e ingénieur-e en techniques biologiques

• Du 31 octobre 2023 au 30 novembre 2023
    Campus Centre Loire
    Nantes, Bd Jean Monnet
  • Contrat CDD, de catégorie A  du 09/01/2024 au 08/01/2025
  • Plan d'accès
Ouvert à tous

Catégorie A - contractuel - CDD 1 an (L332-2,3°) temps plein

Le CR2TI est une Unité Mixte de Recherche de l’Inserm et de Nantes Université basée sur le campus du CHU de Nantes et le bâtiment IRS2. Il est constitué de 6 équipes de recherche pour un total de 230 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, étudiants, ingénieurs, techniciens) principalement dédiées au décryptage des mécanismes immunologiques et à l'amélioration du diagnostic et des traitements dans les domaines de la transplantation d’organes, des maladies inflammatoires, auto-immunes et des maladies infectieuses.

Au sein de l‘équipe, nous nous intéressons aux cellules myéloïdes, que ce soit les cellules dendritiques ou les macrophages. Ces cellules sont impliquées dans l’immunité mais également dans l’induction de la tolérance. Nos travaux précédents ont permis de générer in vitro une nouvelle population des cellules myéloïdes humaines impliquées dans la tolérance. De façon originale, ces cellules inhibent la réponse immune effectrice par leur forte sécrétion de lactate (Marin et al. Cell Metabolism 2019). Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons approfondir la caractérisation de ces cellules humaines utilisées en thérapie cellulaire en transplantation rénale (Moreau et al. Kidney International 2023). La compréhension des mécanismes de ces cellules tolérogènes est une étape indispensable au développement de nouvelles thérapeutiques.

Missions

L’ingénieur-e réalisera des expérimentations de culture cellulaire à partir de prélèvements sanguins humains et de cytométrie de flux dans le cadre d’un projet FRM porté par le Dr. Aurélie Moreau.

Activités principales

• Manipulation de produits sanguins d’origine humaine
    • Extraction de cellules mononuclées
    • Culture de cellules primaires
    • Tests fonctionnels in vitro
  • Cytométrie de flux :
    • Marquage de cellules avec des anticorps fluorescents
    • Utilisation des cytomètres en flux (analyseurs et trieurs)
    • Analyse des données
  • Organisation des expériences :
    • Planification et réalisation des expériences
  • Analyser, interpréter et présenter les résultats sous forme de rapports ou de présentations

consulter la fiche de poste

Date de fin de publication : 30/11/2023
Date des entretiens : 14 - 15/12/2023

Mis à jour le 03 novembre 2023.