Nantes Université recrute pour son UFR Médecine, au sein de son UMR1064 CR2TI, un-e ingénieur-e d'étude en biologie Immunologie / Génétique

• Du 06 mars 2024 au 07 avril 2024
    Campus Centre Loire
    1 rue Gaston Veil 44000 NANTES
  • Poste à pourvoir le 22 avril 2024.
  • Plan d'accès

Catégorie A - Contractuel-lle - CDD 24 mois (Article L.332-2, 3) - Temps plein

La mission principale :
  • Le poste proposé s’inscrit dans le programme de recherche SelfExpress soutenu par l’ANR. Un poste d’ingénieur d’étude est financé par le programme pour réussir à identifier les facteurs moléculaires clés qui confèrent au thymus la capacité d’exprimer l’ensemble des protéines qui nous constituent. Ce mécanisme permet au thymus de générer des défenses immunitaires capables de nous protéger tout en respectant notre corps et ainsi éviter l’apparition de maladies auto-immunes. Une des mission clé sera de réussir à isoler et modifier des cellules de thymus dans différents modèles pour réaliser des expériences de séquençage à haut débit pour des analyses transcriptomiques et épigénétiques.

Les activités principales :
  • Mettre en place un système expérimental basé sur des lignées cellulaires de cellules thymiques afin de tester par infection lentivirale et activation CRISPRa l’implication de facteurs de transcription candidats dans l’expression des gènes codant pour les protéines spécifiques de nos tissus (le soi).
  • Transférer le système mis au point dans des lignées cellulaires à des cellules de thymus primaires maintenues dans systèmes 3D à base de gels de fibrine ex vivo. Le candidat sera amené à réaliser des expérimentations animales essentiellement basées sur l’isolation du thymus et l’extraction de ses cellules.
  • Identifier et caractériser les mécanismes moléculaires impliqués dans le fonctionnement du ou des quelques facteurs de transcription les plus impliqués dans l’expression du soi dans le thymus.
  • Encadrer et former des étudiants qui s’impliqueront dans ce projet pour structurer le groupe et développer des projets connexes au projet principal
  • Interpréter les résultats et les valoriser en les présentant sous forme de rapports et présentations orales dans l’objectif de l’écriture de papiers
  • Suivre les stocks, passer des commandes et aider à l’organisation fonctionnelle du groupe de recherche
Mis à jour le 06 mars 2024.