• Recherche

Nantes Université recrute pour son laboratoire ISOMER, un-e postdoctorant-e

https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/img_1077345122949.jpg
  • Du 20 février 2024 au 19 mars 2024
    Campus Centre Loire
    Nantes Université, Campus Science et Technologie, laboratoire ISOMER (Institut des Substances et Orgnaismes de la Mer UR2160)
    false false
  • Contrat Postdoctorant, du 01/04/2024 au 31/03/2026
  • Plan d'accès
Ouvert à tous

Postdoctorant, 2 ans, temps plein

Le titulaire du poste dirigera une tâche ambitieuse au sein du projet Rewrite visant à relier les flux de carbone (production primaire brute et nette) et la télédétection pour cartographier et projeter dans le temps (séries chronologiques) et mise à l'échelle spatiale) la contribution des écosystèmes côtiers. composé de sédiments mous au sein du budget mondial du carbone (https://essd.copernicus.org/articles/15/5301/2023/).

Pour atteindre cet objectif, le titulaire du poste devra utiliser des images d'archives existantes (comme Copernicus, Google Earth Engine, …) couvrant tous les sites Rewrite (https://rewriteproject.eu/demonstrator-network), ainsi que des images acquises. lors de campagnes de terrain dédiées et synchrones à différentes échelles : laboratoire, sol, drone, aéroporté et satellite ; et en utilisant des technologies multispectrales et hyperspectrales. Un travail particulier sera réalisé à l'aide d'un imageur hyperspectral dans le but de cartographier l'état écophysiologique et phénologique des 3 habitats clés. Ces cartes, obtenues à des saisons variées, seront confrontées aux flux atmosphériques de CO2 mesurés in situ par Eddy-Covariance et/ou en chambres d'incubation pour cartographier les flux à l'échelle de l'écosystème.

Cette tâche de télédétection sera exécutée en combinaison avec des enquêtes de terrain menées par des collaborateurs au sein de plusieurs sites d'études en Europe et en Amérique du Nord, mais également avec d'autres tâches de télédétection connexes (c'est-à-dire connectivité des services écosystémiques ; habitats ; biodiversité) et de modélisation. Dans cet objectif, le titulaire du poste, basé à Nantes Université, travaillera avec d'autres post-doctorants basés à Twenty University (Pays-Bas), Charokopio University (Grèce) et Mont Allison University (Canada), mais également avec d'autres partenaires au sein du projet. Les boursiers postdoctoraux participeront donc à des publications en équipe sur divers sujets sur les structures écologiques, les fonctions et les services écosystémiques de ces zones côtières.

Le titulaire du poste sera encouragé et encadré pour développer des sujets connexes supplémentaires s'il a des idées qui complèteront le projet global visant à promouvoir sa recherche indépendante et son leadership.

Activités principales

Le titulaire du poste devra :

• Identifier l'état des connaissances sur les flux de CO2 (GPP) pour l'ensemble des sites Rewrite (données existantes et leur accessibilité, données manquantes).

• Contribuer à la mise en œuvre/conception de nouvelles enquêtes de terrain pour combler les lacunes dans les connaissances concernant les flux de CO2 et l'acquisition d'images.

• Établir des algorithmes utilisant des approches innovantes (multi-capteurs, IA, …) pour cartographier les flux de CO2 (GPP) de ces 3 habitats clés au sein des sites Rewrite et produire des séries chronologiques et des cartes.

consulter la fiche de poste

Date de fin de publication : 19/03/2024
Date des entretiens : semaine 13

Mis à jour le 20 février 2024.
https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-pour-son-laboratoire-isomer-un-e-postdoctorant-e