• Culture
  • Vie de l'établissement
  • Vie des campus

Journées des arts et de la culture 2022 | Fêtons la culture sur nos campus !

• Du 04 avril 2022 au 08 avril 2022

À l’occasion des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur, l’université fait la lumière sur les événements culturels et artistiques, du 4 au 8 avril, sur les différents campus. Danse, musique, arts visuels,… Profitons de cette semaine pour se retrouver autour de propositions portées par des étudiant·es, des associations universitaires, et par l’université.

Une nouvelle fresque collaborative en STAPS

Depuis lundi 4 avril, une nouvelle fresque orne de hall de l’UFR STAPS. Elle est le fruit de l’atelier de réalisation de fresque collaborative, mené par le collectif Novland, avec des étudiant·es et personnels de Nantes Université de janvier à mars 2022. + d'infos
Bravo à tous les participant·es !

Venez découvrir cette nouvelle fresque, pleine de courbes et de mouvements !

« À l’asso ! » , le festival par les associations étudiantes

15 associations étudiantes vous ont concocté 4 jours de festival sur les campus Tertre et Lombarderie. Au programme : grand quizz, jeux de société, jardinage, ateliers sur les enjeux du changement climatique, vélomixeur à réacteurs musculaires,… Ces animations vous feront découvrir la richesse des associations et de l’engagement étudiant !

Plateau radio « NumA » en direct

De février à mars, des étudiant·es se sont formé·es aux pratiques journalistiques et à l’expression radiophonique lors d’ateliers réguliers. Ils et elles ont imaginé une émission autour des libertés numériques, faite d’interviews, d’enquêtes, et dans laquelle des intervenant·es livreront leur expertise sur le sujet. + d'infos
Le moment est arrivé pour les participant·es d’enregistrer leur émission en direct, et vous êtes toutes et tous convié·es !

• Mercredi 6 avril, de 18h à 20h, à la BU Santé
  • Inscriptions
  • Dans le cadre des Journées des Libertés Numériques

Soirée concert au Pôle étudiant

Pour notre plus grand plaisir, le Pôle étudiant se transforme une nouvelle fois en salle de concert et accueille TARA CLERKIN TRIO (pop-jazz – UK), DUMA (dark électro-black métal – Kenya) et OFFICINE (punk – FR).

• Jeudi 7 avril, à partir de 20h
  • Découvrir les groupes

« Bonus », une soirée danse au TU-Nantes

Rendez-vous pour une soirée 100% danse contemporaine au TU-Nantes ! L'atelier de danse de l'ASUN et la Compagnie Passage(s) vous proposent un ensemble de pièces chorégraphiques issues du travail des ateliers universitaires de Nantes et de Rennes. Un ensemble de propositions qui donnent à voir la diversité et la richesse de ces pratiques !

• Vendredi 8 avril, 20h au TU-Nantes

UED Art & Sciences : création numérique

Un groupe d'étudiant·es en L2 en sciences a participé ce semestre à une UED Art&Sciences encadrée par l'artiste Mathieu Le Sourd (Maotik) et l'enseignant-chercheur Baptiste Chantraine.
Ils et elles ont créé un arbre numérique interactif. Les paramètres de cet arbre sont déterminés à un instant par les données météorologique d'un endroit choisit par l'utilisateur. + d’infos

• Venez découvrir le fruit de ce travail lors d'une installation présentée le vendredi 8 avril, entre 14h30 à 17h, à la BU Sciences, salle Pixa.

Exposition « Imprécis de vocabulaire mathématique »

Prenez des artistes, mettez-les dans un laboratoire de mathématiques. Assez longtemps. Ils y découvrent toute une vie faite de beaux théorèmes, d’arguments foireux, de résultats terrifiants, de calculs dégueulasses… D’abord un ouvrage, l’Imprécis de vocabulaire mathématique prend aujourd’hui la forme d’une exposition qui retrace cette aventure où se croisent les mathématiques, les sentiments de ceux qui les explorent et l’art. + d'infos

Mis à jour le 11 juillet 2022.