Personnel de l'université
Sebastien URBANSKI
Coordonnées
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes Cedex 3
- Bureau
- C214
- Tél
- 0253522238 (n° interne : 442238)
- Sebastien.Urbanski@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Sociologie de l'éducation, Comparaisons internationales en éducation et formation.
Thèmes de recherche
Recherches à l’interface entre sociologie, philosophie sociale et théorie politique, au service d’une approche interdisciplinaire en sciences de l’éducation et de la formation.
Mots-clés
Sociologie : collectifs, groupes sociaux, croyances
Philosophie : république, laïcité, libéralisme politique, citoyenneté
Sciences de l’éducation : école publique, établissements scolaires, travail enseignant
Activités / CV
Ouvrages
- Urbanski S. 2022, La République à l’épreuve des nationalismes. École publique, valeurs communes et religions en Europe, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Le Sens social, préface d'Alban Bouvier.
- Urbanski S. 2016, L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité, Paris, Presses universitaires de France.
- Urbanski S. 2022. Is Secularism too Western? Disputes Around Offending Pictures of Muhammad and the Virgin Mary. Secularism and Nonreligion, 11.
- Urbanski, S., Valente, G., Boisson, D. 2022. Introduction. École, religions, laïcité : approches comparatives et interdisciplinaires. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 21.
- Urbanski, S. 2022. À la recherche de la religion perdue. Zilsel, 10 : 401-417.
- Urbanski S. 2021. Les collectifs enseignants face aux directions d’établissements scolaires. Terrains/Théories, 14.
- Urbanski S., Noûs C. 2021. "Everyone a changemaker !" Philanthropie, religion et spiritualité au secours de l’école publique. Zilsel, 8.
- Urbanski S. 2020. Les théories du complot : moyen d’explication légitime, pensée irrationnelle, étiquette commode ? Recherches et Éducations, 21 [numéro spécial : Laïcité, analyseur des fractures françaises].
- Guibert P., Périer P., Le Coz A., Maleyrot É., Urbanski S. 2020. Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré. Éducation et Formations, 101.
Publications en ligne (HAL)
Informations complémentaires
Responsabilités actuelles
Porteur du projet européen de recherche et formation GlobalSense
Porteur de l'Axe SHS de Nantes Université
Membre élu du conseil de Pôle Humanités
Membre élu du conseil d’unité du CREN - UR 2661
Membre élu (suppléant) du CNU section 70
Membre du comité de rédaction de la revue Terrains/Théories
Parcours antérieur
ATER puis post-doc, 2013-2016, sciences de l'éducation, université Lumière-Lyon 2
Doctorat en sociologie, 2012, Aix-Marseille université
Master "philosophie des sciences sociales", université Paris-Sorbonne
Licence de sociologie, université de Bourgogne
Boursier du ministère polonais de la Recherche et de l'Enseignement supérieur pendant la thèse
Boursier sur critères sociaux (échelon max.) en Licence et Master.
Porteur du projet européen de recherche et formation GlobalSense
Porteur de l'Axe SHS de Nantes Université
Membre élu du conseil de Pôle Humanités
Membre élu du conseil d’unité du CREN - UR 2661
Membre élu (suppléant) du CNU section 70
Membre du comité de rédaction de la revue Terrains/Théories
Parcours antérieur
ATER puis post-doc, 2013-2016, sciences de l'éducation, université Lumière-Lyon 2
Doctorat en sociologie, 2012, Aix-Marseille université
Master "philosophie des sciences sociales", université Paris-Sorbonne
Licence de sociologie, université de Bourgogne
Boursier du ministère polonais de la Recherche et de l'Enseignement supérieur pendant la thèse
Boursier sur critères sociaux (échelon max.) en Licence et Master.
Mis à jour le 26 avril 2023 par Sebastien URBANSKI.