Personnel de l'université

Sebastien URBANSKI

Coordonnées

Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes Cedex 3

Bureau
C214
Tél
0253522238 (n° interne : 442238)
Mail
Sebastien.Urbanski@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire de l'éducation, sociologie de l'éducation, comparaisons internationales en éducation et formation.

Thèmes de recherche

Recherches à l’interface entre sociologie, philosophie sociale et philosophie politique, au service d’une approche interdisciplinaire en sciences de l’éducation et de la formation.

Mots-clés
En sociologie et philosophie sociale : collectifs, groupes sociaux, croyances
En philosophie politique : république, laïcité, libéralisme politique
En sciences de l’éducation : école publique, établissements scolaires, travail enseignant

Activités / CV

Ouvrages

  • Urbanski S., 2022, La République à l’épreuve des nationalismes. École publique, valeurs communes et religions en Europe, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. "Le Sens social", préface d'Alban Bouvier [parution en avril].
  • Urbanski S., 2016, L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité, Paris, Presses universitaires de France.
Articles ACL 
  • Urbanski S., 2021, « Les collectifs enseignants face aux directions d’établissements scolaires », Terrains/Théories, 14.
  • Urbanski S. et Noûs C., 2021, « "Everyone a changemaker !" Philanthropie, religion et spiritualité au secours de l’école publique », Zilsel, 8.
  • Urbanski S., 2020, « Les théories du complot : moyen d’explication légitime, pensée irrationnelle, étiquette commode ? », Recherches et Éducations, 21 [numéro spécial : Laïcité, analyseur des fractures françaises].
  • Guibert P., Périer P., Le Coz A., Maleyrot É., Urbanski S., 2020, « Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré », Éducation & Formations, 101.
  • Urbanski S., 2018, « L’articulation individu-collectif dans les théories de l’éducation scolaire. Politique, science, pédagogie », Raison publique, 23.
  • Urbanski S., 2017, « La laïcité en jeu », La Vie des idées, 21 avril, rubrique "Essais".
  • Simonian S., Quintin J-J., Urbanski S., 2016, « La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques », Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49.
  • Urbanski S., 2016, « Quelle place pour l’innovation dans l’enseignement relatif aux religions ? Une comparaison France-Pologne », SpécifiCITéS, 9.
  • Urbanski S., 2015, « L’expression de croyances dans les manuels d’histoire pour l’école publique : le cas de la Pologne avant et après 1989 », Le Télémaque, 47.
  • Urbanski S., 2015, « L'enseignement du fait religieux : une enquête dans trois collèges », Recherches en éducation, 21.
  • Urbanski S., 2014, « L’influence de la théorie du sujet pluriel de Margaret Gilbert dans les sciences sociales », Revue européenne des sciences sociales, 52.
  • Urbanski S., 2013, « L’argument anti-communiste dans les discours politiques et ecclésiaux en Pologne après 1989 : exemple des débats sur les rapports Église/État », Revue d’études comparatives Est-Ouest, 44.
  • Urbanski S., 2013, « L’enseignement du fait religieux à l’école publique : influence des paradigmes de la sécularisation et de la recomposition du religieux », Revue des sciences sociales, 49.
  • Urbanski S., 2012, "Freedom to Hold or Not to Hold Group Beliefs: The Case of Religious Beliefs in French and Polish Public School Textbooks", Religion and Education, 39.
  • Urbanski S., 2011, « La démocratisation des contenus d’enseignement de l’école publique en Pologne : analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme », Éducation et sociétés, 27.
Chapitres
  • Urbanski S., 2021, « La construction historique des rapports entre école et religion : France, Angleterre, États-Unis », in P. Guibert (dir.), Manuel de sciences de l’éducation et de la formation, Bruxelles, De Boeck.
  • Urbanski S., 2016, « Religion et modernité dans les récits des élèves », in F. Lantheaume et J. Létourneau (dir.), Le récit du commun : l’histoire nationale racontée par les élèves, Lyon, Presses universitaires de Lyon.
  • Urbanski S., 2016, « Acceptation positionnelle, sujet pluriel et comptes rendus-ordinaires : le cas de Solidarność », in A. Bouvier et R. Künstler (dir.), Croire ou accepter ? Analyses conceptuelles et études de cas, Paris, Hermann, coll. "Philosophie".
Publications en ligne (HAL)

Informations complémentaires

Responsabilités actuelles
Directeur du département de Sciences de l'éducation
Porteur du projet européen de recherche et formation GlobalSense
Membre élu du conseil de Pôle Humanités
Membre élu du conseil d’unité du CREN - UR 2661
Membre élu (suppléant) du CNU section 70
Membre du comité de rédaction de la revue Terrains/Théories

Parcours 
ATER puis post-doc, 2013-2016, sciences de l'éducation, université Lumière-Lyon 2
Doctorat en sociologie, 2012, Aix-Marseille université
Master "philosophie des sciences sociales", université Paris-Sorbonne
Licence de sociologie, université de Bourgogne
Boursier du ministère polonais de la Recherche et de l'Enseignement supérieur pendant la thèse, boursier sur critères sociaux (échelon max.) en Licence et Master.