• Recherche

Parution : Numéro 54 de la revue "Recherches en Education"

  • Du 01 janvier 2024 au 01 mars 2024
    false false

N°54 - Janvier 2024

Des changements curriculaires et des politiques éducatives (XIXe–XXIe siècles) : acteurs, contenus, échelles de décision et logiques sociales

Coordonné par Mareike Boldt & Amandine Charvet

Dossier
  • Mareike Boldt & Amandine Charvet – Édito
  • Anthéa Chenini – Les lettres et l’Esprit de la réforme des universités. Le point de vue des enseignants de province sur la transformation des curricula (1964)
  • Filippo Pirone – Quelle place pour l’esprit critique à l’École ? Étude d’un dispositif éducatif dit d’« éducation par la recherche »
  • Zorana Sokolovska – Tenir tête à la concurrence : les enjeux du développement de l’enseignement commercial en Suisse à la fin du XIXe siècle
  • Amandine Charvet – Du primaire au second degré : les changements dans les curricula des écoles primaires supérieures de la Troisième République

Varia
  • Arthur Imbert – Des ATSEM « maternelles » aux « animatrices ». Transformation de l’identité professionnelle des travailleuses éducatives subordonnées de l’école maternelle
  • CamilleRoelens –
    Éducation, libéralisme et globalisation. Dialogue avec l’œuvre de Francis Fukuyama

Note de synthèse HDR
  • Claire de Saint martin – La liminoïdité de l’espace scénique : un espace politique pour penser l’inclusion

Recensions
  • Samuel Renier - Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout, Alain Kerlan
  • Bruno Robbes - Sociologie des pédagogies alternatives, Ghislain Leroy
  • Martine Cohen - La République à l’épreuve des nationalismes. École publique, valeurs communes et religions en Europe, Sébastien Urbanski
  • Isabelle Harlé - L’école et les savoirs scolaires,Philippe Vitale


 
Mis à jour le 04 janvier 2024.
https://www.univ-nantes.fr/recherche-et-innovation/science-ouverte-et-publications/parution-numero-54-de-la-revue-recherches-en-education