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Parution : Numéro 54 de la revue "Recherches en Education"
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Du 01 janvier 2024 au 01 mars 2024false false
N°54 - Janvier 2024
Des changements curriculaires et des politiques éducatives (XIXe–XXIe siècles) : acteurs, contenus, échelles de décision et logiques sociales
Coordonné par Mareike Boldt & Amandine Charvet
Dossier- Mareike Boldt & Amandine Charvet – Édito
- Anthéa Chenini – Les lettres et l’Esprit de la réforme des universités. Le point de vue des enseignants de province sur la transformation des curricula (1964)
- Filippo Pirone – Quelle place pour l’esprit critique à l’École ? Étude d’un dispositif éducatif dit d’« éducation par la recherche »
- Zorana Sokolovska – Tenir tête à la concurrence : les enjeux du développement de l’enseignement commercial en Suisse à la fin du XIXe siècle
- Amandine Charvet – Du primaire au second degré : les changements dans les curricula des écoles primaires supérieures de la Troisième République
Varia
- Arthur Imbert – Des ATSEM « maternelles » aux « animatrices ». Transformation de l’identité professionnelle des travailleuses éducatives subordonnées de l’école maternelle
- CamilleRoelens –
Éducation, libéralisme et globalisation. Dialogue avec l’œuvre de Francis Fukuyama
Note de synthèse HDR
- Claire de Saint martin – La liminoïdité de l’espace scénique : un espace politique pour penser l’inclusion
Recensions
- Samuel Renier - Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout, Alain Kerlan
- Bruno Robbes - Sociologie des pédagogies alternatives, Ghislain Leroy
- Martine Cohen - La République à l’épreuve des nationalismes. École publique, valeurs communes et religions en Europe, Sébastien Urbanski
- Isabelle Harlé - L’école et les savoirs scolaires,Philippe Vitale
Mis à jour le 04 janvier 2024.