Je suis doctorant⋅e 3MG - démarches

S'inscrire en 1ère année

  • L'inscription en doctorat doit débuter au moins 6 semaines avant votre arrivée dans le laboratoire.
  • Retrouvez ici toutes les démarches en fonction de votre établissement d'inscription :

Nantes Université       IMT Atlantique       Université Gustave Eiffel

Se réinscrire en 2e et 3année

  • L'inscription en doctorat doit être renouvelée impérativement en début de chaque année universitaire et ce avant le 30 septembre.
  • La réinscription est conditionnée à l'avis favorable des membres du comité de suivi individuel.
  • Retrouvez ici toutes les démarches en fonction de votre établissement d'inscription :

Se réinscrire en 4e année et plus


  • Toute soutenance de thèse organisée au-delà du 31 décembre de la 3e année d’inscription doit faire l’objet d’une demande de délai supplémentaire.
  • Cette autorisation ne peut être délivrée qu'après :
    • avis argumenté d'un CSI de 3e année qui devra être convoqué au plus tard le 15 septembre de l'année universitaire ;
    • avis argumenté du directeur de thèse en précisant les conditions de financement ;
    • avis du Conseil de l'école doctorale régionale.

Se former pendant sa thèse


Un minimum de 100 heures de formation doit être suivi pendant les 3 ans de la thèse (moins pour les thèses en co-tutelle ou pour les CIFRE). L'inscription à une formation dédiée à l'éthique de la recherche et à la science ouverte est également obligatoire.

L'absentéisme sera suivi d'un e-mail à l'étudiant ainsi qu'au directeur de thèse. Un relevé des formations suivies devra être joint au dossier de soutenance.

Catalogue de formations     Calendrier des sessions

Obtenir une équivalence de formation


Si vous suivez des formations hors catalogue (MOOC compris) ou que vous réalisez certaines activités spécifiques pendant votre doctorat, vous pouvez bénéficier d'heures d'équivalences qui entreront dans le calcul des 100 heures de formation obligatoires. Les domaines d'équivalences possibles sont les suivants :

  • Participation aux conférences des laboratoires (10H max pendant la thèse)
  • Suivi de MOOC, tutoriels ou keynotes (20H max pendant la thèse)
  • Suivi de cours de master (30H max pendant la thèse)
  • Formation certifiante (15H max par formation)
  • Participation à une école thématique (15H max par école)
  • Présentation d'un poster ou d'une communication orale dans un congrès (20H max pendant la thèse)
  • Action de culture scientifique (15H max pendant la thèse)
  • Participation à l'organisation d'une manifestation (12H max pendant la thèse)
  • Participation à un comité de lecture (5H max pendant la thèse)
  • Tutorat de projet étudiant licence ou master (15H max pendant la thèse)
  • Participation à des instances en lien avec le doctorat (15H max pendant la thèse)

Dépôt d'une demande     Procédure Amethis

Organiser son comité de suivi individuel

Qu'est-ce que le comité de suivi individuel ?

  • Le comité de suivi individuel (CSI) veille au bon déroulement de la thèse.
  • Il évalue, lors d'un entretien annuel, les avancées du projet de recherche et de la formation doctorale.
  • Il formule des recommandations et transmet son rapport au/à la doctorant⋅e, à l'encadrant⋅e et au directeur de l’école doctorale.

Composition

Le CSI doit comprendre :
  • au moins deux personnes non impliquées dans la thèse dont une au moins HDR
  • au moins un⋅e membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse
  • au moins un⋅e membre non spécialiste extérieur au domaine de recherche de la thèse. L’école doctorale définit ce critère par la spécialité de ce rapporteur qui ne doit ni être dans le domaine scientifique du sujet de thèse, ni s’inscrire dans une spécialité connexe en lien avec le sujet de thèse (spécialité thématique d’une collaboration, comme des domaines biologiques ou expérimentaux, par exemple).  
  • au moins un⋅e membre extérieur⋅e à l’unité de recherche du/de la doctorant⋅e et à son établissement d’inscription (périmètre régional de l’ED inclus).

Parmi ces membres, un⋅e référent⋅e devra être nommé⋅e pour le dépôt du compte-rendu sur Amethis.
 

Avant l'entretien

  • Sauf cas particuliers, le CSI est constitué au plus tard 4 mois après la date de première inscription.
  • Sa composition doit être :
    • saisie sur Amethis par le/la doctorant⋅e ;
    • validée par l'encadrant⋅e ;
    • validée par l'école doctorale.
  • Il est demandé de prendre contact avec chacun⋅e des membres du CSI par visioconférence dans les 6 premiers mois suivants l’inscription en thèse.
  • Le CSI doit être organisé chaque année universitaire (en présentiel de préférence, ou par visioconférence) quelle que soit la date du début de thèse dans l’année.
  • Un rapport d'avancement des travaux de thèse et un bilan des formations est à déposer sur Amethis et à fournir aux membres du CSI 2 semaines avant la réunion (voir modèle).
  • Lorsque les travaux de thèse présentent un caractère sensible, un engagement de confidentialité devra être signé par les membres du CSI (voir modèle).

Pendant l'entretien

  • Présentation de l'avancement des travaux et discussions avec le CSI, la direction de thèse et le/la doctorant⋅e.
  • Entretien avec le doctorant en l'absence de la direction de thèse.
  • Entretien avec la direction de thèse sans le/la doctorant⋅e.
  • Rédaction du compte-rendu par le CSI (voir modèle).

Après l'entretien


Le/la référent⋅e du CSI devra déposer le compte-rendu sur Amethis avant les dates suivantes :
  • 1ère année : 15 juin 2024
  • 2ème année : 15 mai 2024
  • 3ème année et + : 30 septembre 2024 (voir "Se réinscrire en 4e année et plus")
Annexes :

Financer sa mobilité en France ou à l'étranger

Vous avez un projet de mobilité en France, en Europe ou hors Europe d'ici le 31 décembre 2024 ? Les aides à la mobilité doctorale proposées permettent d'aider au financement de certains types de séjours.

Voir les aides à la mobilité

Soutenir sa thèse

Une question, une difficulté ?

Administration

Direction
Didier Dubreuil
Directeur
Didier.Dubreuil@univ-nantes.fr
02 51 12 54 20


Formations, événements, instances...
Valentin Peden
Chargé de développement
Valentin.Peden@univ-nantes.fr
02 53 48 73 10


Inscriptions, réinscriptions, soutenances...
Céline Brelet
Gestionnaire
ed-3mg.nantes@doctorat-paysdelaloire.fr
02 40 41 28 31

Au sein de votre laboratoire

 

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Dept. GERS

Mis à jour le 18 avril 2024.
https://www.univ-nantes.fr/recherche-et-innovation/doctorat/je-suis-doctorant-e