Marie Toullec-Théry

Personnel de l'université

Marie TOULLEC

Maîtresse de conférences HC HDR en Sciences de l'Education et de la formation (70e section), didactique comparée et scolarisation inclusive

Coordonnées

INSPE de l'Académie de Nantes 4, chemin Launay Violette 44322 Nantes Cedex 3

Tél
0253592375 (n° interne : 412375)
Mail
marie.toullec@univ-nantes.fr
Site internet
https://www.researchgate.net/profile/Marie-Toullec-Thery

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique et didactique comparée dans le champ de l'école et l'éducation inclusives.

Thèmes de recherche

Mes recherches sont principalement centrées sur les inégalités scolaires, plus exactement sur les écarts d’apprentissage produits par l’école. J’étudie plus particulièrement des dispositis institués par les politiques éducatives nationales et internationales pour y palier. Ma focale cible les mouvements institutionnels appelant une société dite « inclusive », non discriminante, accessible aux personnes dans leur diversité dont ceux dits « à besoins éducatifs particuliers ». Le champ de recherche, qui est actuellement le mien, élargit mon ancrage didactique initial à des questions que l’on peut nommer « socialement vives », dans leurs dimensions politique, sociologique, éthique.

Mes recherches tentent ainsi de mieux comprendre:

  1. ce qui agit sur les inégalités scolaires en me centrant, plus particulièrement, sur l’accès des élèves aux savoirs et des mécanismes qui pèsent sur cet accès ;
  2. ce que les politiques en matière d’éducation et les prescriptions institutionnelles (dans leur évolution et leur concrétisation actuelle) font aux professionnels, à leurs conceptions, à leurs valeurs, à leur langage et à leurs pratiques. Ces professionnels peuvent être des cadres, des enseignants, mais aussi des accompagnants à la scolarité des élèves en situation de handicap (AESH), des professionnels du champ médico-social (éducateurs spécialisés);
  3. ce qui détermine les pratiques professorales in situ quand il s’agit d’enseigner à des élèves dans leur hétérogénéité, dont ceux plus généralement qualifiés d’élèves « à besoins éducatifs particuliers »; ce que produit cet enseignement sur les apprentissages des élèves;
  4.  ce que font les dispositifs dits « inclusifs » à la forme scolaire. Mon travail se focalise sur des dispositifs, issus des politiques et des prescriptions récentes (personnes-ressources ; coenseignement-cointervention, autorégulation –DAR –, éducation à l’orientation), mais aussi sur d’autres, plus anciens (RASED, aides personnalisées, ULIS).

Mes recherches initialement orientées sur l’étude de dispositifs et des pratiques professionnelles s’intéressent, depuis ces dernières années, à la participation des acteurs et à une recherche de symétrie entre chercheurs et professionnels, avec la mise en œuvre d’un travail coopératif (sous forme de ce que je nomme, ingénieries coopératives).

Je suis engagée dans des recherches à dimensions nationale et internationale, dont plusieurs sont financées

Activités / CV

2023-2026 : Responsabilité du pilotage scientifique d’un projet de recherche financé (260K€) par la Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ;
2020-2024: Responsabilité de deux programmes de recherche financés dont un à l'internationale

Depuis 2022 : Référente égalité de l’unité de recherche CREN ;

Depuis 2022 : Responsable de la rubrique « pratiques et apprentissages » dans La Nouvelle Revue - Education et société inclusive (70ème section), classée HCERES ;

Depuis 2021 : Membre du prix de thèse Ilham Badran, Nantes Université et CREN ;

2019-2022 : Co responsable du séminaire de recherche « Ecole inclusive », INSPé ;

2017-2022 : Membre du comité d’institut de l’Inspé de Bretagne.

Depuis 2018 : Membre de l’axe 5 du CREN, « Savoirs, didactiques et philosophies en éducation » ;

2011-2015 : Co responsable de l’axe 1 du CREN, « Analyse de pratiques, analyse de l’activité, formation et professionnalisation » ;

2011-2017 : Membre du conseil de laboratoire (CREN) ;

Depuis 2004 (origine du séminaire) : Membre du séminaire du CREAD « Action du professeur », initié par Gérard Sensevy, à l’UBO – INSPÉ de Bretagne https://www.cread-bretagne.fr/seminaire/action-collectif-didactique-pour-enseigner