Personnel de l'université

Edwige CHIROUTER

Maître de conférences Coordinatrice du groupe de recherche PHILEAS (Philosophie. Littérature. Adaptation Scolaire) au sein du CREN (Centre de Recherche en Education)

Coordonnées

Bureau
0243776900
Tél
0670578634
Bureau 2
0670578634
Mail
Edwige.Chirouter@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Philosophie. Sciences de l'éducation

Thèmes de recherche

Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse.

Activités / CV

- Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Nantes. ESPE des Pays de la Loire. Laboratoires de rattachement : CREN. Centre de Recherche en Education de Nantes. Département des sciences de l’éducation. Université de Nantes. France. EA 2661 Coordinatrice du groupe de recherche au sein de l'axe 5 du CREN, PHILEAS (PHIlosophie. Littérature. Ecole. Adaptation Scolaire).
-Chercheur associée au 3L. AM. Université du Maine.
- Chercheur associé laboratoire Le LIMIER. Centre de recherche sur la littérature de jeunesse. Université du Québec. Campus Lévis. Canada.
- Chercheur associé laboratoire Laboratoire-LINCK. Département de pédagogie. Université d'Egée. Rhodes. Grèce.


Dernières publications :
- Chirouter, E. (2013). The child, the literature, the philosophy. In D. Kennedy (Eds.). Philosophy, philosophy, are you there?". Doing philosophy with children. (pp. 293-308) Athènes : Diadrassi

- Chirouter, E. (2013). Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire. Revue des Sciences de l’Éducation, 39, 91-117

- Chirouter, E. (2012). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits. In A. Kerlan & L. Loeffel (Eds). Repenser l’enfance ? (pp.121-131). Paris : Herman.


- Chirouter, E. (2012). Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature. Analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3. Recherches en Education, 13, 31-42 (en ligne http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no13.pdf
)
-Malabry, Y. & Chirouter, E. (2012). "Nul n’entre ici s’il n’est géomètre". Mathématiques, sciences et philosophie à l’école élémentaire : instaurer un nouveau rapport au savoir grâce à des discussions à visée philosophique sur des questions d’épistémologie. Recherches en Education, 13, 42-52 (en ligne http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no13.pdf)

-Chirouter, E. & Pettier, J-C. (2012). Les activités à visée philosophique en maternelle : histoire française et actualités d’une pratique. Les cahiers du Cerffe, 32, 55-71

-Chirouter, E. (2011). L’enfant, la littérature et la philosophie. Comment la lecture philosophique de récits dès l’école élémentaire peut permettre une reconnaissance de l’élève-sujet et instaurer un nouveau rapport au savoir. Chemins de Formation au fil du temps, 16, 73-82. Interface

-Chirouter, E. (2010). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits ». Raison Publique, 13, 415-429 (**)

Corps

MCF HDR

Informations complémentaires

- Maître de conférences HDR. Philosophie et Sciences de l’éducation. Université de Nantes. ESPE des Pays de la Loire. France. Expert de l’Université de Nantes.

- Titulaire de la Chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale" portée par l'Université de Nantes et parrainée par Michel Serres.

- Laboratoire de rattachement : CREN. Centre de Recherche en Éducation de Nantes. Département des sciences de l’éducation. Université de Nantes. France. EA 2661


- Chercheur titulaire laboratoire L. R. Ph. P. A. Département de pédagogie. Université d'Egée. Rhodes. Grèce.

- Chercheur associé laboratoire 3L. AM. Université du Maine. EA 433. France.

- Chercheur associé laboratoire Le LIMIER. Centre de recherche sur la littérature de jeunesse. Université du Québec. Campus Lévis. Canada.

- Ministère de l'Éducation Nationale : Membre du groupe d'experts auprès du Ministère de l'Éducation Nationale, chargé de la mise en œuvre des programmes d'Enseignement Moral et Civique.

Quelques publications :
Chirouter E. (2015). L'enfant, la littérature et la philosophie. Paris : L’Harmattan, coll. « Pédagogie : crises, mémoires, repères

- Chirouter, E. (2016). Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ? In B. Poucet, P. Rayou. Enseignement et pratiques de la philosophie. (pp. 177-189). Bordeaux : P.U.B.
- Chirouter, E. (2015). La fonction du récit dans l’apprentissage de la pensée critique. In P. Billouet, M. Fabre (Eds.). L’éducation de la liberté : aliénation et émancipation (pp. 153-172). Paris : L’Harmattan.

- Chirouter, E. (2013). The child, the literature, the philosophy. In D. Kennedy (Ed.), Philosophy, philosophy, are you there? Doing philosophy with children (pp. 293-30). Athènes : Diadrassi.

- Chirouter, E. (2013). Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire. Revue des Sciences de l’Éducation, 39, 91-117. *

- Chirouter, E. (2012). Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature. Analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3. Recherches en Éducation, 13, 31-42. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no13.pdf. *