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Partir à l'étranger : procédures de candidature à un échange

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1 - Calendrier


Consultez le calendriers de dépôt des dossiers des différents programmes.

2 - Candidature en ligne


Toute candidature à un programme d'échanges ou à un stage à l'étranger doit être réalisée en ligne à partir de l'intranet étudiant :
  1. Remplissez le formulaire en suivant les indications (vous pouvez compléter votre candidature en plusieurs fois).
  2. Validez le formulaire puis générez le fichier pdf que vous devrez impérativement imprimer et remettre à votre correspondant des relations internationales accompagné des documents suivants :
    • une lettre de motivation expliquant votre projet de mobilité
    • votre CV
    • vos deux derniers relevés de notes semestriels ou dernier relevé de notes annuel / ou, pour les étudiants de l'UFR Droit uniquement : tous les relevés de notes depuis le baccalauréat

Il ne s'agit que d'un dossier de candidature. Celle-ci ne sera définitivement validée qu'après sa sélection par votre composante et obtention de vos résultats de fin d'année.


Attention : certains programmes d'échanges (ISEP et CREPUQ en particulier) exigent une procédure complémentaire afin de formaliser votre candidature. Contactez la gestionnaire de ces programmes pour en savoir plus.

3 - Documents à fournir en cas de sélection


Demande de soutien financier
Attention - les demandes de soutien financier doivent être soumises à votre correspondant des relations internationales selon un calendrier impératif :

Documents de mobilité
La liste des documents est précisée dans la demande de soutien financier. Ces documents sont à joindre à votre demande de soutien financier et à remettre à votre correspondants des relations internationales. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Mis à jour le 26 mars 2013 par Catherine DHAUSSY