Personnel de l'université

Danielle PAILLER

- Maître de conférences - HDR - Chercheur publiant au LEMNA - spécialisation Marketing culturel - Responsable scientifique de l’axe « Réception / appropriation de différentes configurations de création et de diffusion artistiques par les publics / populations » au sein de l’équipe de recherche pluridisciplinaire « Valeurs et Utilités de la Culture : une perspective territoriale » - Nombreuses recherches-actions avec des professionnels de la culture sur les enjeux des liens entre individus et culture(s)

Coordonnées

Tél
0276641803 (n° interne : 441803)
Fax
02 72 64 04 56
Mail
Danielle.Pailler@univ-nantes.fr
Site internet
http://pagesperso-orange.fr/bouder-pailler/

Discipline(s) enseignée(s)

Management et marketing culturel / Créativité / Projet Personnel et Professionnel / Insertion professionnelle / Marketing : Concept et démarche, comportement du consommateur, études de marché, distribution- Gestion de ressources humaines : l'usure professionnelle - Méthodologie de la recherche

Thèmes de recherche

- Management culturel : stratégie, marketing, organisation - Perception et appropriation de la culture par les publics et populations o Analyse des (non)publics de la culture o Notamment, exploration des facteurs psychologiques de (non)fréquentation des spectacles vivants (dont la relation au temps) - Innovations organisationnelles

Activités / CV

Spécialisation :

Perception et appropriation de la culture (des cultures) par les publics (les populations) : quelles nouvelles formes de médiations ? quelles modalités (qualitatives) d'évaluation ?

Marketing culturel

Evaluation participative

Actualités

- Guest editor pour la revue d'HEC Montreal "International Journal of Arts Management "[Aeres- stratégie et management], Special issue : "Cultural Audiences and Populations : New Challenges for Creation and Appropriation" (réalisation encours)

Interventions professionnelles dans le champ de la culture (les plus récentes)

- Animation de la journée professionnelle de réflexion et d'échanges sur l'accès à laculture - "L'accompagnement vers le spectacle vivant des publics en situation de précarité", Grand T - Conseil Général, 17 septembre 2013 (présence de 150 professionnels du secteur social et du champ de la culture)

- Conférence "Accès à la culture et situations de précarité : enjeux, innovations  et dynamiques territoriales"- co-animation avec Caroline Urbain -, Université permanente, Université de Nantes, 8 novembre 2013

- Création et animation du séminaire "Publics de la culture et populations : quels nouveaux enjeux artistiques et sociétauxpour l'augmentation du bien-être social  ?" en lien avec le Quartier de la Création - Grand témoin : Sylvie Octobre (DEPS) -  Patrick Gyger (LU), 4 juin 2013

Communications internationales les plus récentes

·       Bouder-Pailler D. & Anbérée A. (2013), « El papel de innovaciones artísticas
en un contexto universitario: ¿Cómo fomentar el vínculo entre cultura yjóvenes? » , 5th workshop incultural economics and management, Universitad de Cadiz, España

·       Bouder-PaillerD., Damak L. & Anbérée A. (2013), « Confiance et expériences du spectacle vivant : quelles influences ? Résultats de tests empiriques », AIMAC, Bogota

·       Bouder-PaillerD., (2013), « Frontières du savoir etenjeux de la culture : de la recherche à l'action culturelle », 81ème congrès de l'ACFAS, Québec

·       Saint Laurent-Kogan (de) A-F, Anberree A., Pailler D. (2013), « Des sociabilités numériques pour une autre forme de prescription et de diffusion. Le cas dupanier culture », Colloque 484 - Nouveaux prescripteurs et transformation des goûts à l'ère numérique : de la quotidienneté au Web 2.0.,81ème congrès de l'ACFAS, Québec

·       Anbérée A. & Bouder-Pailler D. (2012), « Co-creationas a vehicle of affective and cognitive proximity towards live performances,Results of practical experiments. », ACEI, Japan

·       Anbérée A., Bouder-Pailler D., Kogan AF & TassinD. (2012),  "Design of a short artchain :  which meanings for artists andaudiences / populations?"; IBIMA

Articles en cours d'évaluation dans des revues scientifiques à comité de lecture

·       "Entre démocratisation et démocratie culturelle, création d'un circuit court culturel: rôles de l'évènement et du numérique", Revue Culture et musées, numéro spécial « Démocratisation culturelle et numérique, (co-auteurs : AF. Kogan & A. Anbérrée)

·       Quel accès à la culture pour les publics défavorisés ? International Journal of Arts Management (co-auteur : C. Urbain)

·       Expériences du spectacle vivant et confiance : quels liens ? Résultats de testsempiriques, International Journal of Arts Management (co-auteur : L.Damak)


Diplômes et études

2005    Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

sous la présidence du Professeur J.F. Amadieu, Université de la Sorbonne, Paris I

« Gestion des temps individuel et organisationnel : contributions théoriques et managériales »


1997    Thèse de doctorat

 sous la direction du Professeur J.M. AURIFEILLE

 « La conception du temps, variable médiatrice dans le processus motivationnel. Application à la consommation de théâtre »

            Mention très honorable avec les félicitations du Jury à l'unanimité

 

1996 Séminaire de formation approfondie à la recherche du Centre Européen de Formation à la Gestion (CEFAG) : « Faire de la recherche en Marketing ? »

 (FNEGE)


1994    « International Teachers Programme » (ITP) à l'INSEAD  « Harvard Business School », 4 semaines


1992  Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en sciences sociales, option sociologie, Université de Nantes, « La consommation des produits culturels : épiphénomène ou évolution structurelle ?», Mention Bien

Prix

-  Prix de la meilleure thèse en Sciences de Gestion, Université de la Réunion en Droit, Sciences Economiques et Gestion, janvier 2001

- Désignation pour le prix du meilleur article, Troisièmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, Trois-Rivières (Canada), mai 2000

Informations complémentaires

- Conception et mise en oeuvre depuis 2007 d'une politique culturelle au sein de l'Université de Nantes : déclinaison d'un projet scientifique et sociétal (2 leviers d'intervention : expriementations sur les campus en lien avec les acteurs professionnels de la culture du territoire) et recherches-actions
- Nombreuses recherches-actions et formations-actions sur les enjeux essentiels des liens entre cultures et publics/populations : médiations, évaluation, management interne...
Etudes de publics ayant recours à des approches qualitatives et à de la créativité

- Valorisation des résultats des recherches-actions : animations de séminaires professionnels sur la question des publics et de la médiation culturelle (l'ARC - Rezé, Le Quai - Angers, scène nationale « La Halle aux Grains » - Blois, Spectacles vivants en Bretagne, Partenaires Culturels du Grand Ouest, La Paillette - Rennes, formations professionnelles de "La Scène"...)

Articles parus dans des revues scientifiques à comité de lecture

·        Bouder-Pailler D. (2011) « Les loisirs et la culture : quels accès pour les publics défavorisés ? », Décisions Marketing (co-auteur : C. Urbain) [accepté, non publié] [Aeres - marketing]

·        Bouder-Pailler D. (2011), « Comprendre les freins à la consommation de spectacles vivants à travers la conception individuelle de l'art », Décisions Marketing (co-auteur : Céline Gallen), n°58, p. 37 - 48 [Aeres - marketing]

·        Bouder-Pailler D. (2008), « Personal and Social time, Its role in live entertainment non attendance », International Journal of Arts Management, vol. 10-3, spring , p. 38-48 [Aeres - stratégie et management]

·        Bouder-Pailler D. (2008), « Spectacle vivant, stratégie et design du lieu : enjeux conceptuels », Management et Sciences Sociales (co-auteur : L. Damak)

·        Bouder-Pailler (2007), « Favoriser la souscription d'abonnements dans la consommation culturelle : le rôle de la conception individuelle du temps », Décisions Marketing, n°47, juillet-septembre 2007, p.21-32 [Aeres - marketing]

·        Bouder-Pailler D. (2005), « Usure professionnelle : perceptions des salariés et influence sur la gouvernance des entreprises ? Résultats d'une analyse empirique », Gestion 2000, n° 6 (novembre - décembre) [Aeres - stratégie et management]

·        Bouder-Pailler D. (2003), « La conception du temps du consommateur influence-t-elle les comportements d'achat sur Internet ? Propositions de mesures et modèle. Cas de l'achat de livres », Revue Française du Marketing, n° 191/1, p. 81/99

·        Bouder-Pailler D. (1999), « A Model for Measuring the Goals of Theatre Attendance », International Journal of Arts Management, vol.1, number 2, winter, p. 4/15 [Aeres - stratégie et management]

·        Bouder-Pailler D. et Dion E. (1997), « La perte d'information dans les questionnaires : le cas des modalités de réponse indistinctes », Revue Française du Marketing, n°162/2, p.33/45