Régime de Sécurité sociale étudiant

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur à la rentrée 2019-2020, et que vous êtes français·e, vous serez automatiquement affilié·e à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour vous créer un compte sur l’espace Web de gestion de votre régime (général, agricole ou autre) afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

Si vous poursuivez vos études en 2019-2020 et que vous étiez inscrit·e à une mutuelle étudiante (comme centre de gestion), vous basculerez automatiquement vers un régime classique. Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019.

À cette date, tous·tes les étudiant·e·s précédemment rattaché·e·s à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattaché·e·s à la Caisse primaire d’assurance maladie de leur lieu d’habitation.

Vous n’avez plus de cotisation spécifique de sécurité sociale à payer à votre inscription. Cependant, pour pouvoir vous inscrire, vous devez régler 90 € pour la CVEC (contribution de vie étudiante et des campus). Le règlement est fait au Crous sur www.messervices.etudiant.gouv.fr
Quelle que soit votre situation, votre couverture de soin est assurée pendant toute la durée de l’année universitaire.

Et la complémentaire santé, à quoi ça sert ?

La complémentaire santé a pour vocation de prendre en charge tout ou partie du ticket modérateur (partie non remboursée par l’assurance maladie obligatoire).

L’adhésion à une complémentaire santé est facultative. Elle vous permet d’être remboursé·e de vos frais de santé sur la base de 100 %. Sinon, 30 % a minima de vos dépenses santé resteront à votre charge et la facture en fin d’année peut s’élever à bien plus que le coût de votre adhésion.

Plus d’informations et des comparateurs sur mutuelle.fr/infos/etudiant/

Vous avez le choix de votre mutuelle complémentaire santé : la vôtre en propre, celle de vos parents, celle de votre conjoint·e.