Régime d'assurance maladie étudiant (France et UE)

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur à la rentrée 2020-2021, vous serez maintenu·e dans le régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais créez votre compte sur l’espace Web de gestion de votre régime (général, agricole ou autre) afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

Quelle que soit votre situation, votre couverture de soin est assurée pendant toute la durée de l’année universitaire.

Retrouvez sur le site Ameli les informations en ligne.

Et la complémentaire santé, à quoi ça sert ?

La complémentaire santé a pour vocation de prendre en charge tout ou partie du ticket modérateur (partie non remboursée par l’assurance maladie obligatoire).

L’adhésion à une complémentaire santé est facultative. Elle vous permet d’être remboursé·e de vos frais de santé sur la base de 100 %. Sinon, 30 % a minima de vos dépenses santé resteront à votre charge et la facture en fin d’année peut s’élever à bien plus que le coût de votre adhésion.

Vous avez le choix de votre mutuelle complémentaire santé : la vôtre en propre, celle de vos parents, celle de votre conjoint·e.