L'association Polyjoule a pour but de participer au Shell Eco-marathon, qui a lieu tout les ans : cette course à l'économie se déroule sur un week-end au mois de Mai et regroupe environ 250 équipes (du lycée technique au école d'ingénieurs...).
Coordonnées :
École polytechnique de l'université de Nantes Association Polyjoule Site de la Chantrerie Rue Christian Pauc BP 50609 44306 Nantes Cedex 3
 
> Plan d'accès
Site web :
http://www.polyjoule.org/
Mél :
polyjoule@univ-nantes.fr
Structure(s) de rattachement :
Polytech Nantes

Activités

L'association Polyjoule a été créée en 2005. Elle rassemble sous la même bannière deux établissements de formation : l'école d'ingénieurs Polytech Nantes et le Lycée de La Joliverie. L'objectif est de mettre en commun les connaissances de chacun afin d'avancer sur un même projet ; celui de la conception d'un véhicule fonctionnant à l'hydrogène. Le projet regroupe des étudiants et des professeurs provenant de trois filières complémentaires :
  • Le département Génie Electrique de Polytech Nantes, conception et amélioration des cartes électroniques de gestion
  • Le département Thermique-Energétique de Polytech Nantes, étude et amélioration des performances de la pile à combustible
  • BTS Moteur à Combustion Interne du Lycée de La Joliverie, étude et conception des organes mécaniques du prototype ainsi que de la coque.

Ces trois formations travaillent conjointement à la conception, à la réalisation et à l'optimisation d'un véhicule prototype roulant à l'hydrogène. Et depuis 2006, POLYJOULE présente chaque année, au Shell Eco marathon, son véhicule face à une concurrence de haut niveau. Cette course est l'occasion de réunir des participant, venant de toute l'Europe, autour d'un même objectif ; celui de faire le plus de kilomètres tout en utilisant le moins d'énergie possible. L'année dernière, 187 équipes, dans plusieurs catégories, ont participé à la compétition qui se déroulait à Lausitz en Allemagne. Cette année, la course aura lieu du 17 au 19 mai 2012 à Rotterdam, Pays-Bas.

Le véhicule Polyjoule

La particularité du véhicule Polyjoule est d'être propulsée par un moteur électrique alimenté par une pile à combustible (aussi appelé pile à hydrogène). L'année passée, Polyjoule a réussi une nouvelle fois à battre son précédent record et à terminer 1er de sa catégorie avec une performance de 5136 kms par litre d'équivalent essence.

Présidence

polyjoule@univ-nantes.fr
Souber Manzi KAYIRANGA

Composition bureau

  • Président : Souber Manzi KAYIRANGA
  • Trésorière : Tiphaine HUBERT
  • Secrétaire : Martin ROSSIGNOL

Informations complémentaires

  • Un projet lié à la formation

L'association combine à la fois, un intérêt pédagogique mais aussi technique. L'ensemble de la voiture a été conçue et développée par les étudiants eux-mêmes. Il y a toujours quelque chose à faire ou à améliorer. C'est un vrai challenge tout au long de l'année. Ce projet est également l'occasion de montrer le dynamisme et les capacités d'innovation des étudiants. Il mobilise un grand nombre de personnes et notamment certains enseignants-chercheurs qui mettent à disposition leurs compétences et leurs conseils.

  • Des enjeux plus larges

En cette période où l'énergie devient de plus en plus chère et où la demande ne cesse de croître, la question des ressources énergétiques est plus présente que jamais. En parallèle de la course, l'enjeu de notre projet est de faire prendre conscience de la nécessité de proposer des sources d'énergie alternatives au pétrole. L'hydrogène représente une solution prometteuse même si il reste encore certaines barrières technologiques à franchir avant de pouvoir étendre son utilisation.