Santé/social, Vie des campus

QUOI ? Une association de solidarité internationale QUI ? 8 étudiantes en première année d’orthophonie OBJECTIF ? Accès à l’éducation et à la culture pour les enfants du monde OU ? Dans les bidonvilles de Manille, Philippines COMMENT ? En lien avec l’association Phil’book Des activités tournées vers la lecture et la prévention à l’éducations scolaire QUAND ? 3 semaines en Juillet 2020
Coordonnées :
UFR de médecine 1, rue Gaston Veil 44000 Nantes
 
> Plan d'accès
Site web :
http://www.orthau-bout-du-monde-22.webself.net
Mél :
orth.auboutdumonde@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
UFR Médecine et Techniques Médicales

Activités

Orth’au Bout Du Monde prend ses racines en 2015 au centre de formation universitaire en orthophonie de Nantes. Cette année-là, 7 étudiantes décident de mettre leur philosophie solidaire au service d’une cause qui leur est chère : aider les enfants du monde entier n’ayant pas accès à l’éducation et à la culture. Cette première équipe s’est rendue 3 semaines à Hue au Vietnam en juillet 2016 afin d’aider l’association Les Sampaniers du Vietnam. Elle a ainsi proposé de nombreuses activités aux enfants de la Maison des Affections, une structure créée à l’initiative d’un couple franco-vietnamien (Thuy et Jean Garcia) et qui accueille une quarantaine d’enfants en situation précaire. En 2018 et 2019, deux équipes d’étudiantes en orthophonie se sont rendues à la Maison des Affections pour faire perdurer ce projet.

Aujourd’hui nous sommes 8 étudiantes en première année d’orthophonie qui ont repris l’association. Suite à de nombreuses réflexions, nous avons décidé de nous tourner vers une autre association partenaire. Nous partageons, comme les équipes précédentes, la même envie de promouvoir l’éducation et la culture dans des milieux défavorisés. Après de nombreuses recherches, nous avons décidé de construire notre projet avec l’association Phil’book dont les missions correspondent aux valeurs que nous souhaitons défendre.

L’association Phil’book, association française créée en 2012
Equipe : 2 volontaires français Amaïa et David, une employée, une équipe de volontaires philippins les « Phil’amis »
Missions : favoriser le développement personnel et l’épanouissement des enfants des bidonvilles de Manille en les stimulant intellectuellement et en leur donnant accès à la connaissance, en particulier par le biais des livres (porte d’entrée vers l’école) et des jeux (développement de l’imagination, de la créativité, des rêves), faire grandir la confiance en soi et en l’avenir
Bénéficiaires : les enfants des bidonvilles, livrés à eux-mêmes dans la rue

Les actions
-Phil’street : lors des bibliothèques de rue, un animateur philippin et son équipe lisent une histoire et proposent des activités aux enfants du quartier/bidonville
-Phil’Book library : l’équipe propose des activités ludiques et éducatives au sein de la bibliothèque fixe à Sawata
-Evénements ponctuels : tournoi de football, camp d’été, visite au musée …

Nos missions
Au fil des appels avec Amaïa et David, nous définissons et complétons nos missions. D’une part, nous allons organiser les activités culturelles et éducatives dans les bidonvilles de rue autour du thème de l’environnement, grande problématique aux Philippines. Nous serons réparties en plusieurs groupes pour accompagner les volontaires philippins. Nous participerons aussi aux animations dans la bibliothèque fixe afin de mettre en place un pôle jeux de société, un pôle lecture, un pôle activités manuelles et un pôle audiovisuel. D’autre part, nous aiderons à l’organisation de l’anniversaire de la bibliothèque fixe en préparant une grande activité pour tous les enfants des bidonvilles. Nos missions sont amenées à évoluer pour s’adapter aux besoins sur place.
Nous voulons également soutenir l’économie locale en achetant à Manille le matériel nécessaire aux activités mises en place auprès des enfants. Loin de nous l'envie de faire du « tourisme humanitaire », nous y allons pour rencontrer une culture et s’intégrer à l’équipe de volontaires franco-philippins déjà sur place, autant avec le couple français qu’avec les Phil’amis.
A notre retour, nous souhaitons apporter en France (à notre échelle) une plus grande visibilité sur la culture philippine et sur l’association Phil’book. Nous partagerons notre expérience via les réseaux sociaux et via différents événements que nous organiserons afin de partager et discuter autour de nos découvertes et nos apprentissages.

Motivations
Ce projet de solidarité internationale est important pour nous. Partir apporter notre soutien aux enfants des bidonvilles, c’est continuer notre engagement dans la solidarité que nous avons commencé en France par le biais d’actions bénévoles et solidaires. C’est l’opportunité pour chacune d’entre nous de nous confronter à d’autres besoins, de nous adapter à une autre culture et de nous enrichir d’une nouvelle expérience humaine. En effet, nous souhaitons valoriser l’ouverture au monde et le respect de la culture.
Nous avons aussi à coeur de participer à des moments de joie et de partage avec les enfants. Ainsi, nous souhaitons aider, à notre échelle, l’association Phil’book pour qui le plus important est d’être présent auprès des enfants.
 

Présidence

Mélanie LEGLEUT et Anaïs DEVAINE

Composition bureau

  • Présidentes : Mélanie LEGLEUT et Anaïs DEVAINE
  • Trésorières : Leïla BRÉHON et Julie LAUNAY
  • Secrétaires : Marine RIAUDEL et Mélina TENAILLE
  • Responsables communication : Manon RICORDEL et Iléana TISSIER