Defi-µAlg est une plateforme de recherche dédiée à la mise en place et au développement de l'exploitation industrielle des microalgues.

Les microalgues apparaissent aujourd'hui comme une bio-ressource prometteuse pour un grand nombre d'applications, certaines étant au coeur d'enjeux mondiaux : biocarburants de 3ème génération, sources de protéines, compléments en nutraceutique, nouveaux produits biosourcés, valorisation d'effluents industriels (CO2, effluents liquides)...

L'Université de Nantes, via en particulier le laboratoire GEPEA, travaille depuis de nombreuses années sur cette filière d'avenir. La plateforme Defi-µAlg vient concrétiser une grande partie de ces efforts, en offrant l'infrastructure nécessaire pour la validation et l'extrapolation industrielles des procédés nécessaires à la mise en place d'une exploitation durable et efficace de cette nouvelle ressource.

Pour mener à bien cet objectif ambitieux, la plateforme Defi-µAlg se veut volontairement flexible, pour intégrer sur un même site les dernières innovations dans le domaine, et en particulier les ruptures technologiques développées au GEPEA sur les différents maillons essentiels du procédé industriel : production de microalgues en photobioréacteurs de nouvelle génération, extraction et valorisation des molécules d'intérêt de la biomasse, culture sur effluents industriels...

Cette volonté forte de mettre à disposition une infrastructure flexible et ouverte à différentes technologies rend le projet unique au niveau mondial. Cette originalité, et donc l'absence de référence, a nécessité de mobiliser toutes les ressources des équipes de conception. La plateforme Defi-µAlg apparait aujourd'hui comme un exemple de collaboration entre les laboratoires de recherche et les services de la Direction du Patrimoine et de l'Immobilier de l'Université de Nantes. C'est en effet cette collaboration étroite de tous les jours qui permet l'émergence de tels projets ambitieux.

9 Décembre 2013 - Début des travaux
Le lieu d'implantation retenu est situé sur le site universitaire de Gavy Océanis, à Saint-Nazaire.
La première étape a consisté à préparer le terrain, en démolissant notamment un parking désaffecté situé sur le site et appartenant à la ville de Saint-Nazaire.
17 Décembre 2013 - Préparation du terrain
20 Janvier 2014 - Démarrage du gros oeuvre



3 Mars 2014 - Fondations terminées

14 Avril 2014 - Pose de la structure du bâtiment