Valorisation de la recherche

L'Université de Nantes se doit de développer ses actions de valorisation de la recherche, notamment avec les entreprises et plus généralement l'ensemble des acteurs sociaux-économiques, locaux, mais aussi nationaux et internationaux, en particulier dans l'espace européen de la recherche. Les enjeux sont de taille, notamment pour accroitre son image de marque dans la cité et au-delà, pour développer les activités de recherche fondamentales et appliquées, pour générer des formations de qualité assises sur les compétences acquises par la recherche et pour permettre aux étudiants la meilleure insertion possible dans le monde du travail.

Ces missions impliquent, pour l'ensemble des acteurs de la valorisation, toutes disciplines confondues, un certains nombres d'activités, en particulier de sensibilisation des chercheurs à la valorisation, de veille  auprès des opérateurs de la recherche et recherche et développement, d'information après des laboratoires et des entreprises et autres acteurs de l'innovation (OSEO, SEM, collectivités, investisseurs, incubateur, Ouest Génopôle, Cancéropôle, ...), de formation des étudiants, doctorants et des chercheurs.

Développement d'un réseau des équipes de recherche appliquées et technologiques

La vocation de ce réseau est de donner de la visibilité aux activités de recherches appliquées et technologiques développées dans l'ensemble des laboratoires de l'Université. En effet, des recherches finalisées sont souvent effectuées dans de petites équipes peu mises en valeur au sein de laboratoires accrédités, ou par des chercheurs non accrédités car ne publiant plus dans des revues à comité de lecture, en particulier de chercheurs des IUT.

L'objectif est d'abord de présenter au sein d'un site web les activités de recherche valorisées et valorisables de l'Université de Nantes sous une bannière commune, puis de créer les synergies pour concevoir des programmes de recherche interdisciplinaires finalisés en réponse à des besoins industriels identifiés ou à des appels d'offres nationaux et internationaux pour finalement favoriser l'émergence de start-up avant leur incubation. Sa seconde mission sera l'organisation d'une animation chercheurs-entrepreneurs dans le cadre de forums et d'échanges d'expériences pour favoriser les rapprochements et la réalisation de projets communs. A terme, ce dispositif pourrait porter de véritables projets de valorisation économique de recherches fondamentales.