Le CPER10 : présentation générale" (Responsabilité scientifique du CPER 10-LLSHS : Agnès Florin, Université de Nantes)

Objectifs

Le Contrat Etat-Région « Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales » (CPER 10-LLSHS) a pour objectifs de favoriser :

- la structuration de la recherche dans ces domaines scientifiques en favorisant le montage de projets interdisciplinaires et/ou entre laboratoires et établissements de la Région des Pays de la Loire et au-delà ;
- la mise en place ou le développement de plateaux de recherche dédiés ;
- la visibilité des recherches des laboratoires ligériens en LLSHS ;
- les coopérations internationales en LLSHS.

Caractéristiques du CPER 10 LLSHS

1. Une collaboration entre les chercheurs des Pays de la Loire :

Le CPER 10-LLSHS réunit actuellement 300 enseignants chercheurs appartenant à 37 laboratoires des Universités de Nantes, d'Angers, du Maine et de l'Institut d'Etudes Avancés (IEA).

2. Une mutualisation des ressources scientifiques avec :

- Une documentation commune grâce à l'acquisition de bouquets de revues : JSTOR Arts & Science et Ecology & Botany, Blackwell SHS et Cambridge Univ Press SHS ;
- Une veille scientifique hebdomadaire  diffusée à l'ensemble des chercheurs impliqués dans ce programme de recherche :  appels à projets, à communications et à contributions sur les différentes thématiques du CPER ;

Deux sites internet : un site internet en accès libre qui présente l'organisation et les thématiques du CPER 10-LLSHS : http://www.cper10.univ-nantes.fr/. Un site intranet ,http://prodoc.univ-nantes.fr/ dédié aux chercheurs membres du CPER qui regroupe l'ensemble des documents de travail, des forums de discussions et le calendrier du CPER.

3. Une structuration thématique autour de deux axes

A-1 : Patrimoine, langages, éducation, apprentissages : entre héritages et prospectives (coordonné par Evelyne Barbin, Université de Nantes)

A-2 : Espaces, environnement et cadre de vie : entre héritages et prospectives. Le défi de l'éco-région : une nouvelle grammaire pour l'organisation des sociétés et de leurs territoires (coordonné par Jean-Baptiste Humeau, Université d'Angers) 

4. L'organisation de colloques transversaux

Le CPER 10 LLSHS a développé un thème central  : le bien-être. Quatre colloques réunissant des chercheurs de CEI, SCE, DEGEST et des acteurs sociaux ont été organisés : « Développement territorial et bien-être des habitants » (Durtal, septembre 2008) ; « Culture, lien social et bien-être » (Nantes, mars 2009) ; « Mieux-être, santé et territoire » (Ancenis, septembre 2009) et " Les âges de la vie et le bien-être : des modèles possibles ? " (Le Croisic, mai 2011).

Contact :
Solène Mainterot - Solene.Mainterot@univ-nantes.fr - Bureau 241 - Faculté de Psychologie - Ensemble Lettres, Sciences Humaines et Sociales- Bâtiment du Tertre- Université de Nantes - Chemin de la Censive du Tertre- BP 81227- 44312 Nantes Cedex 3 - Tel : 02.40.14.12.02 Tel  port : 06.83.45.54.19

Site web : http://www.cper10.univ-nantes.fr/