Ce travail d'enquête sur les devenirs universitaires et professionnels des étudiants des filières Entraînement sportif et Management du sport porte sur l'ensemble des étudiants inscrits dans la filière ES, pour les promotions de 2000/2001 à 2003/2004 (90 individus), et les étudiants inscrits dans la filière MS, en licence et en maîtrise, de 1998/1999 à 2003/2004 (454 individus). L'échantillon initial atteint donc un total de 544 individus pour les deux filières. Les résultats permettent de dégager les tendances suivantes :

  • Pour les individus issus de la filière ES (souvent diplômés de la licence), une orientation principale vers les métiers de l'encadrement de la pratique sportive.
  • Pour la filière MS, la plus grande diversité des devenirs professionnels :  de l'encadrement des activités sportives ou socioculturelles jusque dans la direction d'établissement ou de service et le développement de services sportifs ; le secteur public avec la filière sportive de la fonction publique territoriale et celle de Jeunesse et Sports accessibles sur concours ; le secteur du commerce de détail où l'on distingue différents métiers, du vendeur sédentaire au directeur de magasin. Un certain nombre d'étudiants (issus de la filière Education et Motricité) font des choix de réorientation. 
  • Pour les deux filières, la présence d'un capital de pré requis, principalement des certifications "Jeunesse et Sport et/ou Fédérale"pour faciliter l'entrée sur le marché du travail. 
  • La présence, dans les deux filières, d'une population non négligeable de candidats aux concours de la fonction publique, en position d'attente, qui produit une image erronée du rapport nombre d'inscrits/nombre de validations du diplôme et qui pèse sensiblement sur les stratégies d'insertion sur le marché du travail.

 Télécharger le document complet (pdf)...