Et si on ré-interrogeait notre rapport aux autres, notre relation à un espace de vie comme l'Université, si on ré-injectait de l'envie dans notre quotidien, notre vie culturelle et affective par le biais d'un média d'hyper-proximité ?



"On imaginerait une bulle d'intimité, de convivialité propulsée en plein milieu d'espaces sans identité propre, lieux de passages, couloirs, halls, cages d'escaliers... On y dessinerait un imaginaire commun entre les « radiophonistes » et les « universitains », on s'inventerait un langage avec des mots volés, détournés, piochés ça et là au gré du hasard ou de rendez-vous inopinés.

Et de ces expériences éphémères, de cette mémoire collective attrapée au vol, on écrirait un témoignage sonore, comme une mise en échos d'instantanés, mosaïque de vies parallèles...
Lancer des mots en l'air pour déclencher la parole. Donner envie de se poser là pour écouter les autres. Et revenir plus tard avec des mots à soi..."


La résidence

Dans le projet Ter(t)res aléatoires, Radio Charette propose d'approfondir la démarche transversale mise en place dans le projet Art Vivant Art Utile en janvier 2013 : faire se croiser des voix, des sons, des réalités qui ne se rencontrent pas forcément dans la vie réelle et de créer un espace sonore imaginatif et poétique.

Immersion, rencontres, enregistrements, montage, mixage, mastering... Le collectif Radio Charrette s'est installé sur le campus du Tertre pour 3 mini-résidences de 4 jours consécutifs dans les bâtiments Tertre, Droit et Censive.

À partir d'un travail sur le mot, le jeu de mot, l'association d'idée, l'écriture automatique ou le hasard, Radio Charrette a invité les étudiants et personnels du campus à créer un Abécédaire Sonore de l'univers-cité.

Un Abécédaire sonore a été réalisé tout au long de la résidence, et a donné lieu à une soirée d'écoute et à la production d'un CD compilant les 14 capsules sonores.


télécharger ce mp3  |  ajouter à votre site

Découvrez toutes les capsules sonores en venant récupérer le CD au Pôle étudiant !

Retour en images

               

Radio Charette :une radio itinérante d'hyper-proximité

Radio-Charrette est aussi un projet de création sonore, d'exploration du réel par le travail du son et de la voix. Il regroupe des réalisateurs qui investissent des lieux de vies et se les (ré)approprient par le dialogue entre l'art et le quotidien. Leurs microphones vont à la rencontre des individus et de leurs univers; toujours à l'écoute de leur singularité comme de leur routine. Les bruits, les discussions, les récits, les respirations deviennent matières à inventer, à imaginer le monde comme un chant. Portraits, curiosités sonores, bandes-son et fictions documentaires forment ainsi un ensemble de pièces uniques qui témoignent de la relation entre une poésie du son et des réalités multiples.

Radio Charette, un collectif de quatre artistes

  • Mathilde Monjanel, comédienne permanente au CDN-Nouveau théâtre de Montreuil
  • Simon Poulain, comédien, slameur-bonimenteur, musicien et bidouilleur sonore. Musicien interprète autodidacte, ancien élève du CNR de Caen en guitare jazz, Simon Poulain est aussi clarinettiste et comédien.
  • Bastien Lambert, comédien et contrebassiste
  • Maud Gérard
Découvrez le site de Radio Charette