Expérimentation d'espace


Campus Tertre

Du 7 au 24 avril 2014
Rendez-vous du 14 au 24 avril pendant des "petites formes bleues" glissées dans la programmation du festival le FUN pour la restitution de l'expérimentation d'espace et pour la restitution de la résidence Art Vivant, Art Utile.

Le Tertre est un centre névralgique de l'Université de Nantes, c'est le campus le plus peuplé, et c'est le long de sa grande allée qui mène au tram que sont disposés le TU, le pôle étudiant et tout au bout le hall de la fac de Lettres. Ce dernier grand ensemble, fait de verre et de béton, est déjà sujet à bien des discussions puisqu'il fera l'objet d'une réhabilitation prévue pour 2018. Comment faire battre le coeur du campus et de ce grand hall, aujourd'hui tristement bardé de quelques affiches ? En proposant au collectif Etc d'expérimenter l'espace et son usage sous la forme d'un laboratoire des possibles : occuper les lieux et se souvenir de ce qu'est l'espace public, celui des débats, du faire ensemble et du partage d'idées.

Collectif Etc

Le Collectif Etc est une association d'individus expérimentant des tactiques ouvertes et inclusives de transformation du cadre de vie par le biais d'actions concrètes de modification des espaces. Itinérant depuis 2011, se déplaçant de projets en projets, il est formé d'une dizaine de membres permanents vivant et travaillant ensemble, auxquels s'ajoutent une quinzaine de membres réguliers. Parmi eux se trouvent des architectes, des graphistes, des urbanistes, des paysagistes, des designers.

Pour suivre le déroulement de la résidence, consultez le blog dédié à Art vivant, Art utile :

http://blogs.univ-nantes.fr/artvivantartutile/