Signes


Campus de La Roche-sur-Yon

Du 10 au 20 février 2014
Restitution Mercredi 19 février, 18H
Sur le campus de la Courtaisière
Et jeudi 20 février, 18H
Bureau art vivant art utile (bâtiment administratif sciences)

Sur le campus de La Roche-sur-Yon, bastion positionné pour les nantais en terre inconnue, on se perd dans une nomenclature de bâtiments aux appellations barbares : CUD, RT, GB, GEA, InfoCom... Pourtant, sur ce campus sans entrée ni signe, les étudiants et les personnels redoublent d'énergie pour faire ensemble. Comment clarifier les espaces et renforcer l'esprit de corps qui anime cette antenne de l'université ? En invitant les graphistes du Fabricatoire et de Formes Vives pour marquer le campus d'un univers graphique et sémantique fort, fait de mots, d'images, de couleurs, de signes : une signalétique participative, vivante et marquante.

  • Reportage sur le projet réalisé à La Roche-sur-Yon, à lire ici.

Formes Vives

Formes Vives est un atelier de communication politique, utopique et exigeante. Il regroupe aujourd'hui trois joyeux graphistes-dessinateurs Nicolas Filloque, Adrien Zammit et Geoffroy Pithon installés entre Brest, Nantes et Marseille. Notre travail se focalise sur des choses qui en valent la peine, notamment des sujets politiques et sociaux. Nous collaborons avec des associations à but non lucratif, des collectifs militants et des collectivités, avec l'ambition de produire des formes qui soient des prolongements cohérents et heureux à leurs pratiques. Notre propre pratique graphique se construit autour d'hypothèses généreuses, artistiques, non-conformistes et anti-marketing. Notre savoir-faire nos rencontres et nos envies nous amènent à nous approprier de multiples supports, du journal à l'affiche, du site Internet au livre, de la carte à l'installation; nous poursuivons aussi un travail de dessin et de création de caractères typographiques, quand nous ne occupons pas de pédagogie en menant des ateliers avec différents publics. Et tout cela se fait avec beaucoup de plaisir !


Le Fabricatoire

Le Fabricatoire est un groupe de graphistes vivant et travaillant entre Rennes, Nantes et Vannes. Nos pratiques se construisent autour de commandes, d'ateliers pédagogiques et d'interventions dans l'espace public pour les milieux culturels, associatifs, éducatifs et institutionnels. Par nos expériences, nous explorons de multiples questions liées au livre, à la photographie et à l'objet imprimé, ainsi qu'à leur inscription dans l'espace public.

Pour suivre le déroulement de la résidence, consultez le blog dédié à Art vivant, Art utile :

http://blogs.univ-nantes.fr/artvivantartutile/