Personnel de l'université

Martin NDENDE

- Directeur honoraire du Master de Droit maritime et océanique (Faculté de Droit) - Directeur de l'Institut Eurafrique Export -En détachement aux Nations-Unies comme Conseiller Juridique Hors-Classe auprès de la CEA(Commission Economique des Nations-Unies pour l'Afrique)

Coordonnées

Faculté de Droit et de Science Politique Chemin de la Censive du Tertre BP. 81307 44313 Nantes Cedex 3

Bureau
Faculté de Droit de Nantes - 02-40-14-15-87
Tél
02-40-14-15-87
Fax
02-40-14-15-87
Bureau 2
MSH Ange GUEPIN - 02-40-48-30-30
Téléphone 2
06-09-87-37-13
Mail
Martin.Ndende@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Droit des Affaires - Droit maritime - Droit des Transports - Droit du Commerce international

Activités / CV

ACTIVITES UNIVERSITAIRES EN FRANCE
ET RESPONSABILITES ACADEMIQUES

Professeur des Universités(Droit Privé et Sciences criminelles) à l'Université de Nantes, Depuis Septembre 2003.

Maître de conférences des Universités françaises (1991-2003), d'abord à l'Université de Bretagne Occidentale, Brest (1991-1999), puis à l'Université de Nantes (1999-2003).

Directeur du Master 2 de « Droit et Sécurité des activités maritimes et océaniques » (Université de Nantes, Faculté de Droit et Sciences politiques). Depuis Septembre 2007.

Directeur de l'Institut du Commerce international des Affaires maritimes et des Transports, Europe/ACP (en abrégé : « Institut Eurafrique Export »)Réseau international de chercheurs, dirigeants, Experts et praticiens d'Europe et des Pays ACP (Siège : Université de Nantes, Maison des Sciences de l'Homme Ange GUEPIN). Depuis 1999.

Directeur Adjoint du Centre de Droit maritime et océanique, CDMO (Université de Nantes, Faculté de Droit et Sciences politiques). Depuis 1999.

Directeur Pédagogique du Diplôme d'Université « Ethique des Droits de l'Homme » (DUEDH) (Campus numérique Français « Codes », crée par l'Agence Universitaire de la Francophonie).

Direction de Thèses de Doctorat en Droit (Quinze thèses actuellement en cours),
Participation jurys HDR, et Direction de Mémoires de 3ème Cycle (DESS, DEA, M2). Depuis1992.

Chercheur titulaire (1984-1999) du Centre de Droit et d'Economie de la Mer, CEDEM
(Université de Bretagne Occidentale, Brest, France).



ACTIVITES UNIVERSITAIRES INTERNATIONALES
ET MISSIONS ACADEMIQUES

Missions d'enseignement de Droit maritime international au Tribunal du Droit international de la mer, (TIDM-ONU, Hambourg). Nippon Foundation Programm. Depuis 2008.

Missions d'enseignement de Droit maritime international et Droit des transports- Cours organisés par la CNUCED, Programme TRAINMAR, Nations-Unies 1994-1999.

Visiting Professor, Tulane University, New-Orleans, Louisiana, USA - Séjours d'enseignement, de recherche scientifique et de coopération académique réalisés à partir de Septembre 2010.

Missions d'enseignement de Droit maritime et de Droit du commerce international aux Universités de Douala (Cameroun), de Brazzaville (Congo) et de Dakar (Sénégal), avec création d'un DESS Droit des Activités maritimes, Depuis 1994).

Co-responsable des Programmes de « Chaires partagées » et de développement des « Ecoles doctorales thématiques internationales » entre la France et les Pays du Sud (Maison des Sciences de l'Homme, Ange Guépin, Université de Nantes, et Institut d'Etudes Avancées Nord-Sud). Depuis 2003.

Co-responsable du Campus numérique « Codes » et Directeur pédagogique du Diplôme d'Etudes universitaires d'Ethique des Droits de l'Homme: Formation universitaire internationale de 2d cycle, par les nouvelles technologies de l'information.
Programme financé par l'Agence universitaire de la Francophonie et par le Ministère de la recherche. Depuis 2003.

Corps

Professeur des Universités