Personnel de l'université

Marie-Ange DAT

Enseignante-chercheuse (MCF Sciences du langage) Acquisition des langues secondes LLING Laboratoire de Linguistique de Nantes UMR 6310

Coordonnées

4, chemin de Launay-Violette BP 12227 44322 Nantes cedex 3

Bureau
3
Tél
0253592367 (412367)
Fax
33(0)2 40 16 30 40
Mail
Marie-Ange.Dat@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

- Apprentissage-acquisition des langues secondes (épistémologie de l'apprentissage-enseignement des L2; acquisition L1 et L2; apprentissage-enseignement des jeunes apprenants; psychopédagogie)

- Formation à/par la recherche Masters 1 et 2 (méthodologie et suivis)

Thèmes de recherche

Dynamique transdisciplinaire à l'interface des sciences du langage, de la psychologie et de la pédagogie.
Acquisition des langues secondes par les enfants et les locuteurs débutants, notamment : compréhension et mémorisation de l'oral - processus impliqués dans l'acquisition (implicite vs explicite) - émotions et attrition

Activités / CV

- 2013-2018 : Congé parental dont une période d'une année (2015-2016)

- 2010-2014 : Co-encadrement de la thèse de Delphine Guedat-Bittighoffer avec Frédéric Tupin (Université de la Réunion). “Les élèves allophones à l’épreuve de l’apprentissage d’une langue seconde : des politiques éducatives au processus de compréhension”. Thèse soutenue le 10 juin 2014 Mention très honorable avec félicitations à l'unanimité. Poste de MCF à l'Université d'Angers en 2015.

Publications :
- (En cours de soumission) : Granget, C., Dat, M-A. & Cuet, C. Effets de l’âge sur la compréhension d’expressions épistémiques sur la compréhension en français L2. CMLF, Congrès mondial de linguistique française. Institut de linguistique française. Toronto.
- Dat, M-A. (2012). “Le français langue seconde en mouvement”. in Klein, C. (dir.) Le français comme langue de scolarisation. Chasseneuil du Poitou : CNDP.
- Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M-A., (2012), L’apprentissage du FLE/S chez les ENAF de 12 à 16 ans : quatre études de cas. In Kamber, A. & Dekers, C. (dir) Recherches récentes en FLE. (pp.85-96). Collection Mehrsprachgkeit in Europa/Multilingualism in Europe volume 6. Berne : Peter Lang.
- Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M-A. (2011). La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France en collège : l’apprentissage du français, un facteur d’exclusion ?». Cahiers pédagogiques, numéro spécial « Faire du français sans exclure ».
- Dat. M-A. (2010). L'influence de la présentation multimodale d'items lexicaux sur la mémorisation en L2 chez des enfants de 8 à 11 ans. Actes du CMLF, Congrès mondial de linguistique française. Institut de linguistique française. La Nouvelle-Orléans.
- Spanghero-Gaillard, N. & Dat, M.A. (2010). Enseignement de la langue et démarche d'intégration. Exemples de dispositifs d'enseignement du français dans la région toulousaine. in Cadet, L., Goes, J., & Mangiante, J-M. (dir.) Langue et intégration. Dimensions institutionnelle, socio-professionnelle et universitaire. (pp.123-132) GRAMM-R Etudes de linguistique française n°6, Bruxelles : P.I.E. Peter Lang.
- Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M-A. (2010). L’intégration et l’apprentissage-acquisition du français par les adolescents migrants en contexte scolaire. Actes du colloque international de l’AFLS (Association for French Language Studies). « Le français : langue une, langue plurielle ». Université de Cambridge.
- Dat. M-A. (2009). L’apprentissage-enseignement du FLE chez les jeunes apprenants chinois: la question de l’écrit en début d’apprentissage. Actes du colloque international à l'Université Normale de Chine du Sud (Canton).
- Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M-A. (2009). L’apprentissage du FLE/S (Français langue étrangère et seconde) chez les ENAF (Elèves nouvellement arrivés en France) : 4 études de cas. Actes du colloque international de l’AFLS (Association for French Language Studies). « Langue française en contextes ». Université de Neuchâtel.
- Dat, M-A. (2008). Early Learning-teaching of a Foreign Language : Lexis Memorization with the Multimedia Tools Influence on Children Aged 8 to 11. in 6th International Conference on Education and Information Systems, Technologies and Applications (EISTA 2008). Orlando Florida.

Corps

Maître de conférences

Informations complémentaires

Réseaux :
- Depuis 2016 : Membre du réseau RéAL2 (Réseau en Acquisition des Langues Secondes) avec les Universités de Nantes, Paris 8, Toulouse 2, et Montpellier 3

Projets de recherche en cours :
- Depuis 2017 : LES P'TITS PARLEURS Acquisition incomplète de la langue seconde en corrélation avec la durée d'exposition, avec Delphine Guedat-Bittighoffer (U Angers)

- Depuis 2016 : CAP FLE Compréhension du français langue seconde dans les premiers mois d'exposition, avec Cyrille Granget et Christine Cuet

 

- Depuis 2015 : LANGUES CULTURES ET IMAGINAIRES (intégré au projet Enjeux -Axe 3) Processus de compréhension en début d'acquisition, avec Dora François