Inscription en licence de Psychologie

La Licence 1 de Psychologie a une capacité d'accueil limitée à 420 primo entrants et étudiants en réorientation externe, assortie d'une priorité d'affectation géographique: la priorité est donnée aux titulaires d'un baccalauréat domiciliés ou scolarisés en Loire-Atlantique ou  Vendée. Pour les bacheliers hors secteur, il est vivement conseillé d'effectuer un vœu dans l'université du secteur.


Inscription en première année de STAPS

La licence 1 de STAPS a une capacité d'accueil limitée à 255 primo entrants et étudiants en réorientation externe, assortie d'une priorité d'affectation géographique: la priorité est donnée aux bacheliers domiciliés ou scolarisés en Loire-Atlantique, Vendée ou  Maine et Loire. Pour les bacheliers hors secteur, il est vivement conseillé d'effectuer un vœu dans l'université du secteur.


Inscription en licence d'Economie-Gestion

La Licence 1 d'Economie-Gestion a une capacité d'accueil limitée à 390 primo entrants et étudiants en réorientation externe, assortie d'une priorité d'affectation géographique: la priorité est donnée aux titulaires d'un baccalauréat domiciliés ou scolarisés en Loire-Atlantique ou  Vendée. Pour les bacheliers hors secteur, il est vivement conseillé d'effectuer un vœu dans l'université du secteur.


Inscription en 1ère année commune des études de santé (PACES)

La PACES a une capacité d'accueil limitée à 1150 primo entrants et étudiants en réorientation externe, assortie d'une priorité d'affectation géographique: la priorité est donnée aux bacheliers domiciliés ou scolarisés en Loire-Atlantique ou Vendée. Pour les bacheliers hors secteur, il est vivement conseillé d'effectuer un vœu dans l'université du secteur.

Attention : Les étudiants qui ont déjà été inscrits dans une PACES, ou un dispositif similaire réformé comme Pluripass de l'université d'Angers, ne peuvent candidater à la PACES de l'université de Nantes. Un contrôle strict des dossiers individuels sera effectué lors de l'inscription administrative à la faculté. L'inscription pourra dès lors être refusée par l'université en cas de constat d'une inscription  antérieure en PACES ou dispositif assimilé, et ce même en cas de notification positive par APB.


Inscription en première année de Droit

La licence 1 de Droit a une capacité d'accueil limitée à 620 primo entrants et étudiants en réorientation externe, assortie d'une priorité d'affectation géographique: la priorité est donnée aux bacheliers domiciliés ou scolarisés en Loire-Atlantique.
Pour les bacheliers hors secteur, il est vivement conseillé d'effectuer un vœu dans l'université du secteur.
Cette formation existe aussi au Centre universitaire départemental de La Roche sur Yon.

Dérogation

Vos démarches pour toute demande de dérogation

Pour toutes ces formations à capacité d'accueil limitée, et pour les candidats ne relevant pas du secteur prioritaire d'affectation géographique :

Si vous souhaitez faire valoir un rattachement au secteur prioritaire, voici les critères retenus vous permettant de faire une demande de dérogation :
- déménagement d'au moins un des parents,
- résidence séparée des parents,
- mutation professionnelle d'au moins un des parents,
- sportif de haut niveau,

- rapprochement de fratrie, dans le cas d'un frère ou d'une soeur scolarisé(e) dans l'académie de Nantes,

- situation médicale nécessitant un suivi médical régulier dans l'académie de Nantes.

Si vous êtes dans une de ces situations justifiant votre demande d'inscription dans une de ces L1, vous devrez adresser avant le 3 mai 2017, via la rubrique "Contact/mes messages" de votre dossier APB, vos demandes de dérogation en précisant le motif. Des justificatifs vous seront ensuite demandés par le site APB.