Il est possible pour les étudiants salariés, sportifs de haut niveau, chargés de famille, en double cursus, malades ou en situation de handicap de demander un aménagement de la scolarité.

La dispense d'assiduité

Les étudiants ont la possibilité en début d'année ou au début de chaque semestre de demander une dispense d'assiduité. Celle-ci concerne tous les enseignements. Les épreuves de contrôles continus sont remplacées par des examens terminaux à la fin du semestre. Certaines formations ne sont pas compatibles avec la dispense d'assiduité. Il est nécessaire de se renseigner auprès du secrétariat de la formation avant tout dépôt de demande.

La demande de dispense d'assiduité  doit être justifiée en fonction de la situation de l'étudiant (contrat de travail, livret de famille, certificat médical, certificat de scolarité d'une autre formation...)

Retrait du dossier de demande de dispense d'assiduité

Depuis cette année, les dossiers de demande de dispense d'assiduité sont accessibles et à remplir en ligne uniquement.

ATTENTION : Les demandes pour le premier semestre 2017-18 sont à faire avant le 15 octobre 2017.

1ere étape :

2eme étape : 
  • Vous choisissez le dossier et vous l'imprimez.
  • Le dossier sera pré-rempli avec les éléments nécessaires à l'instruction de votre demande. Vous y joignez les pièces demandées et faites parvenir, directement ou par voie postale, au service de scolarité mentionné dans le dossier.

Nota bene : Votre compte vous permettra de suivre l'évolution du dossier (réception, traitement, décision).

Le Régime spécial en 2 ans

Le régime spécial en deux ans permet aux étudiants qui en font la demande de faire leur année d'études en deux ans, en choisissant au minimum deux UE chaque année.

La demande doit être obligatoirement être faite au début de la première année.

Le formulaire à télécharger est à remettre au service de scolarité avant le 15 octobre 2017. Le régime spécial en deux ans ne vaut qu'après accord du directeur de l'UFR.


Les sportifs de haut niveau

Retrouvez les informations relatives aux aménagements d'études pour les sportifs de haut niveau.


Etudiants malades ou en situation de handicap

Retrouvez toutes les informations relatives à l'accueil des étudiants en situation de handicap.