• Le 11 septembre 2014

Denis Moreau, professeur de philosophie à l'Université de Nantes, vient de publier son nouvel ouvrage : "Pour la vie ? Court Traité du mariage et des séparations".

Couples fracassés, divorces, séparations comme s'il en pleuvait : les histoires d'amour finissent mal en général. En quelques décennies, une ritournelle amusée des années 1980 s'est changée en description lucide d'un fait social, et tend à devenir une loi de la conjugalité ordinaire. Considérant que les explications socio-économiques ne suffisent pas à comprendre cette évolution, l'auteur, philosophe marié, amateur de rock'n'roll et lecteur de l'Evangile, se demande comment préserver nos amours des forces de destruction qui les menacent.

Tour à tour tragique, corrosif et tendre, il analyse le mariage non comme un devoir ou une institution dépassée, mais dans ce qu'il considère être son sens et sa valeur : une réponse convaincante à la question que chacun se pose, "comment réussir sa vie ?".

On connaissait les romans d'amour, les lettres d'amour. Voici un essai d'amour, écrit avec la ferme conviction qu'il peut y avoir de grandes et belles choses dans nos histoires d'amour conjugal, en général.