• Le 07 juillet 2010

Jean-Claude Boldrini, chercheur associé au LEMNA, a publié l'ouvrage "L'accompagnement des projets d''innovation : Le suivi de l'introduction de la méthode TRIZ dans des entreprises de petite taille" en juillet 2010.


Couverture

Les petites et moyennes entreprises (PME) ont souvent des idées mais ne disposent pas toujours des ressources nécessaires pour les traduire en produits commercialisables. Pour y parvenir des agences de transfert technologique peuvent les accompagner dans leurs projets.


Ce livre présente un dispositif dans lequel des PME ont été aidées dans la recherche de solutions technologiques innovantes. Deux nouveautés y ont été expérimentées : la méthode de créativité TRIZ et un accompagnement bipartite des PME : par un expert de la méthode TRIZ, d''une part, et par un porteur de projet, d'autre part.


L'ouvrage commence par présenter les enjeux des phases amont des projets d''innovation et le dispositif étudié. Il montre ensuite les avantages et les inconvénients de TRIZ, sa place dans un processus de conception et ses perspectives de diffusion. L'étude de la dimension organisationnelle du dispositif (rôle des acteurs, coordination, conception collaborative, etc.) conduit à préconiser de nouvelles stratégies d'accompagnement des projets d''innovation en PME, différentes de celles des grandes entreprises. Pour terminer, le livre plaide pour un mode de management de l'innovation enrichi.