Visa

Pour tout séjour d'études de plus de trois mois, vous devez obtenir avant votre arrivée en France un visa de long séjour (visa VLST ou VLS-TS) portant la mention "étudiant". La demande s'effectue auprès des services consulaires français du pays de résidence au minimum trois mois avant le départ.

Afin d'obtenir votre visa, vous devrez fournir plusieurs documents indiqués par le service consulaire français, entre autre les documents suivants :

  • Justificatif d'admission ou de pré-inscription à l'université de Nantes
  • Justificatif de ressources : le montant minimum de ressources à justifier est fixé par chaque ambassade de France (environ 615€ par mois)
  • Passeport en cours de validité
  • Justificatif de logement

Sont dispensés du visa de long séjour : les ressortissants d'un pays de l'Espace économique européen, d'Andorre, de Monaco, de Saint-Marin, de Suisse et du Vatican.

ATTENTION: les étudiants du programme d'échange Erasmus avec une nationalité non européenne, doivent obligatoirement faire une demande de Visa long séjour étudiant. Il faudra s'adresser au Consulat de France de votre pays de résidence. La carte de séjour du pays de résidence vous permet de circuler dans l'espace Schengen mais ne vous permet pas de vous installer pour plus de 90 jours en France.

Titre de séjour

Depuis le 1er juin 2009, les titulaires d'un visa VLST d'une durée supérieure à trois mois portant la mention "étudiant" sont dispensés de solliciter une carte de séjour temporaire la 1ère année de leur séjour en France. Exception : les ressortissants d'Algérie restent porteurs d'un visa D étudiant avec la mention "titre de séjour à demander dès votre arrivée".

Au moment de la délivrance du visa VLS-TS (visa long séjour valable titre de séjour avec la mention "CESEDA R311- 3 6° Autorise travail limité 60% durée légale"), le consulat remet au demandeur une demande d'attestation OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration) que ce dernier devra envoyer dans les trois mois suivant son arrivée en France à la direction territoriale de l'OFII compétente sur son lieu de résidence en France. L'OFII convoquera l'intéressé pour procéder à la remise de la vignette une fois le dossier enregistré.

Cette formalité est obligatoire, et il vous faudra régler une taxe de 60 euros sous forme des timbres fiscaux à l'OFII.

Renseignez-vous auprès du Guichet Unique à la Maison des Echanges Internationaux et de la Francophonie.
 

A l'ouverture du Guichet unique, au premier semestre et au second semestre, les étudiants peuvent déposer leur dossier complet, à savoir:

- VLS/demande attestation OFII complétée (avec l'adresse complète en majuscules)

- photocopies du passeport, du visa et du cachet d'entrée

Le personnel du Guichet unique s'occupera de l'envoi des dossiers directement à l'OFII, ou vous donnera les informations nécessaires pour créer votre compte sur la plateforme dédiée de l'OFII (dématérialisation en cours).

A la suite de la saisie du dossier par l'OFII, l'étudiant reçoit une attestation de réception de sa demande et une convocation pour la remise de la vignette.

A la suite de ce rendez-vous, l'étudiant se verra remettre la vignette OFII validant le VISA LONG SEJOUR VALANT TITRE DE SEJOUR.

Les documents à fournir pour la remise de la vignette OFII sont :

- 1 photo d'identité

- 1 justificatif de domicile

- les timbres fiscaux d'un montant de 60 euros pour les étudiants, qui peuvent être achetés dans certains bureaux de tabac. Il existe également la possibilité d'acheter un timbre dématérialisé sur internet.

Toutes les informations utiles seront disponibles au Guichet Unique et tout au long de l'année auprès de la Direction des Relations internationales.

Renouvellement du titre de séjour étudiant


Pièces à fournir au dossier de demande de renouvellement du titre de séjour

Vous pouvez déposer votre dossier complet pour le renouvellement de votre titre de séjour étudiant directement au Guichet unique, en prenant rendez-vous en ligne à partir de cette page.

ATTENTION: Le dépôt de dossier doit indiquer l'inscription définitive à l'Université de Nantes pour l'année universitaire en cours.


Autorisation Provisoire de Séjour (APS)


Contactez-nous avant de l'expiration de votre titre de séjour si vous validez un diplôme de licence professionnelle,  de master 2 ou de doctorat.

Un lettre adressée à Madame la Préfète de Loire Atlantique vous permettra, si vous souhaitez chercher un travail en France, de bénéficier d'une autorisation provisoire de séjour pendant douze mois (un an) après expiration de votre titre de séjour, et selon les dates de celui-ci.

N'hésitez pas à contacter la direction des Relations internationales pour être guidé dans cette démarche.

ATTENTION: les étudiants de nationalité algérienne ne peuvent pas bénéficier de l'Autorisation Provisoire de Séjour (APS).

Pour plus d'informations : www.diplomatie.gouv.fr

Pour plus d'informations ou rendez-vous: international.accueil@univ-nantes.fr