Vous êtes ici : Accueil université > La formation

Une offre de formations diversifiée et attractive

A- A+ Aa

Les actualités de la thématique formation, orientation, insertion professionnelle

Suivant

Se former dans tous les domaines de la connaissance

Lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, sciences et techniques, technologie, santé, économie et gestion, droit, les étudiants peuvent construire à l'Université de Nantes un projet d'études dans tous les domaines de la connaissance.
Choisir d'étudier à l'Université de Nantes, c'est pouvoir s'orienter dans des filières complètes de formation et pouvoir choisir entre en études courtes ou longues.

Etudier à l'étranger

Nos programmes de mobilité d'études permettent aux étudiants de réaliser un semestre ou une année d'études à l'étranger, dans une université partenaire.

Des modalités d'accès adaptées à vos besoins

Etudier à l'Université de Nantes, c'est aussi pouvoir choisir de poursuivre ses études à distance, par alternance, en formation initiale ou tout au long de la vie.

Favoriser la réussite et l'insertion professionnelle

L'Université de Nantes offre à chaque étudiant une formation intégrant les derniers acquis de la recherche et lui permettant de réaliser son projet et son insertion professionnelle. Informations et conseils individualisés sont apportés à chacun dans le cadre du « Carnet de route ».

Bénéficier d'un environnement de travail exceptionnel

Déployée sur 7 campus, la Bibliothèque Universitaire met à disposition de nombreuses ressources documentaires et accompagne les étudiants dans leurs recherches documentaires. Elle propose des prêts de micro ordinateurs portables.
L'Université de Nantes propose aussi à ses étudiants un environnement numérique de travail performant, en constante évolution.
L'ensemble des campus bénéficie par ailleurs d'une couverture Wi-Fi.

Les chiffres clés de la formation

  • 296 diplômes proposés sur le modèle européen LMD (Licence-Master-Doctorat). A ceux-ci s'ajoutent des diplômes de formations médicales (médecine, pharmacie, odontologie, sage-femme, orthophonie, orthoptie...).
  • 8 diplômes de formations d'ingénieurs
  • 115 diplômes d'université ou diplômes interuniversitaires
  • 21 centres de formation et de recherche, parmi lesquels :
    • 11 facultés et unités de formation et de recherche (UFR)
    • 7 instituts
    • 1 école d'ingénieurs, Polytech Nantes
    • 1 école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
    • 1 Observatoire des Sciences de l'Univers (OSUNA)

Mis à jour le 26 novembre 2014 par Webmaster