Vous êtes ici : Accueil université > L'université > Fonctionnement

Fonctionnement de l'Université de Nantes

A- A+ Aa

Fonctionnement interne

Les élus

Les élus représentent et sont issus de toute la communauté universitaire : les enseignants, les personnels administratifs et techniques (BIATSS) et les étudiants. Les élus participent à la vie démocratique de l'établissement et prennent collectivement toutes les décisions qui concernent l'Université.
Deux niveaux de décisions coexistent : l'exécutif et le législatif.

L'exécutif

L'université est dirigée par un président assisté d'un bureau, élu pour 4 ans par le conseil d'administration, composé de vice-présidents, de conseillers, chargés de missions particulières. Un vice président étudiant est élu pour deux ans par la Commission Formation et Vie étudiante. Son domaine d'action concerne plus particulièrement la vie étudiante et les élus étudiants.

Le législatif : les conseils

Les grandes décisions qui guident l'exécutif sont prises dans les conseils et commissions composés d'enseignants, de personnels administratifs et techniques et d'étudiants.

Ils sont répartis en 2 niveaux :

    • celui de l'université, le niveau central (Conseil d'Administration, Conseil Académique, Commission Recherche, Commission Formation et Vie Universitaire, Conseil Universitaire des Relations Internationales)
    • et celui des composantes, le niveau local.

Etre étudiant, être citoyen

Vous êtes étudiants ? Vous pouvez devenir acteur de l'université en participant aux instances chargées de la gérer.
La participation des étudiants est essentielle à tous les niveaux de décision.
Dans les conseils de composantes, ils prennent part aux débats spécifiques à leur discipline. Au sein des autres instances, ils élargissent leur vision et possèdent alors un point de vue plus global sur le fonctionnement de l'université.
Les élections universitaires doivent être un vrai moment d'apprentissage de la démocratie : y participer contribue à l'acquisition des valeurs citoyennes de l'université.

Les élus étudiants bénéficient d'un statut particulier qui leur permet de poursuivre leurs études tout en s'investissant dans leur mandat.

Mis à jour le 3 avril 2014 par Stéphanie TEXIER

Le contrat pluriannuel avec l'Etat

L'Université de Nantes est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche. Son ministère de référence est le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le maillage avec le territoire

  • L'Université de Nantes inscrit son développement dans une démarche partenariale amplifiée avec les collectivités territoriales, les acteurs du monde socio économiques, les grands organismes de recherche, les autres universités et écoles (notamment celles du PRES L'UNAM), et le centre hospitalier universitaire de Nantes.
  • Le contrat de projets Etat-Région 2007-2013
    L'un des 4 grands axes de ce contrat, concerne directement l'Université de Nantes (l'Economie de la connaissance). L'Etat et la Région des Pays de la Loire se sont ainsi conjointement engagés à développer l'Enseignement supérieur, la Recherche et à accompagner les mutations économiques dans le domaine de la formation professionnelle.