• Le 01 juillet 2015

A l’horizon 2025, le futur CHU sera implanté au coeur du Quartier de la Santé, sur l’Île de Nantes. Au-delà d’un nouvel hôpital, un véritable quartier hospitalo-universitaire verra le jour rassemblant Facultés de médecine, d’odontologie, Instituts de recherche, études paramédicales. Cette convergence formation / soins /recherche garantie par la plus grande proximité géographique est une véritable marque de fabrique, garante de l’excellence nantaise en santé.

Avec plus de 10000 étudiants sur l'Ile de Nantes, un nouveau campus émergera demain au coeur de la ville.


ajouter à votre site


Vue de l'allée intérieure principale - futur CHU de NantesAvec le transfert du CHU à l'horizon 2025, l'articulation entre services cliniques, instituts de recherche et lieux d'enseignement sera toujours plus dynamique. "Cette synergie est essentielle, dans un univers médical qui évolue très vite, pour conserver et développer une offre de soins de très haut niveau, au service des patients" s'accordent à dire Olivier Laboux, Président de l'Université de Nantes et Philippe Sudreau, Directeur Général du CHU de Nantes.

Situé sur l'Île de Nantes, ce projet s'inscrit dans la continuité du Quartier de la Création, dans lequel l'Université de Nantes installera son Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques dès 2017.

Le futur Quartier de la SantéNantes accueillera donc au coeur de la ville, dans le quartier emblématique de l'île de Nantes (Quartier de la Santé et Quartier de la Création réunis) près de 10000 étudiants au total. "Il n'y a pas de grande université sans grande métropole, ni de grande métropole sans université", rappelle Olivier Laboux. "Nantes Métropole a su fédérer tous les acteurs dans ce jeu collectif à la nantaise, pour construire un projet ambitieux, qui contribuera à l'attractivité de la ville et à son rayonnement international".

Aux abords du terrain qui accueillera le futur hôpital, deux Instituts de Recherche en Santé (IRS) de l'Université de Nantes (IRS2/Campus), qui ouvrira ses portes en 2016, sont déjà sortis de terre. L'Île de Nantes accueillera un autre IRS à l'horizon 2020 (IRS 2020). Les facultés de Santé (Médecine, Odontologie hors Pharmacie et PACES - Première année d'études communes en Santé), ainsi que les écoles paramédicales du CHU seront localisées sur l'Île de Nantes à immédiate proximité du futur hôpital. La faculté de Pharmacie qui bénéficie de locaux fonctionnels et très récents, restera au nord de la Loire.
Cet ensemble mutualisé permettra de décloisonner la formation des futurs professionnels de santé et de proposer un plateau technique intégré Formation/Recherche/Pratiques expérimentales (École de chirurgie, laboratoire de simulation, anatomie...)

Au-delà des structures publiques, ce Quartier de la Santé constituera un écosystème favorable à l'épanouissement de projets privés, start-up dans le secteur de biotechnologie.