Dans un monde en mutation rapide, l'avenir est dans la formation de la jeunesse, dans l'innovation, dans la recherche.

Pour répondre aux défis qu'elle s'est fixées tant localement qu'à l'international (voir ci-contre), l'Université de Nantes se ré-invente et créera en janvier 2020 un nouvel établissement universitaire avec le Centre Hospitalo-Universitaire de Nantes (CHU), Centrale Nantes et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm).

Au centre des préoccupations, la question de l'accès à un enseignement supérieur qualitatif pour le plus grand nombre avec l'ambition de créer les conditions de réussite et d'épanouissement pour tous ses étudiants et de permettre des innovations majeures. L’agilité de l’Université de Nantes se concrétise également par de nombreux projets structurants (voir ci-dessous).

Ambitions

• Réussir le pari de l'excellence pour une université ouverte à tous

• Être un acteur européen de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'international
  • S'intégrer pleinement dans le développement socio-économique de ses territoires

• Développer une recherche interdisciplinaire qui se distingue par son impact sur la société

Le projet de Nouvelle Université à Nantes : vers un nouveau modèle d'université

L'Université de Nantes travaille à la construction d’un nouveau modèle universitaire unique en France.
Décloisonné, il rassemble les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche : Université de Nantes, le CHU de Nantes, Centrale Nantes et l’Inserm.
La structuration en quatre grands pôles, rassemblant composantes et unités de recherche, est accompagnée d'une délégation de pilotage et de gestion

L'I-Site NExT : le catalyseur

Next Obtenue dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir, la labellisation I-Site du projet NExT vient confirmer en 2018 l'ambition portée par l'Université de Nantes, Centrale Nantes, le CHU de Nantes et l'INSERM. Cette labellisation s'accompagne de financements pour mettre en oeuvre le projet sur 4 ans et accélérer la structuration et le déploiement de la nouvelle université.

Développement pédagogique

Enjeu majeur de la prochaine décennie, le renouvellement des méthodes d'enseignement et d'apprentissage est au coeur des priorités de l'Université de Nantes. En 2017, le Centre de développement pédagogique voit le jour. Depuis 2018, l'Université de Nantes lance chaque année chaque année un fonds d'initiative pédagogique doté de 200000€ pour soutenir une sélection d'actions innovantes en matière de pédagogie.

NeptUNe : nouveaux cursus à l'université

Le projet NeptUNe est fortement imbriqué dans le projet de refonte de la licence, prévue par l'arrêté Licence du 30 juillet 2018. Avec son dispositif NeptUNe, l'Université de Nantes propose un modèle ambitieux et une démarche qui va néanmoins au-delà de l'arrêté Licence. Pour y parvenir, deux pilliers : la mise en oeuvre de cursus flexibles et un accompagnement de l’étudiant dans son parcours de formation.

Responsabilité sociétale

L'Université s'appuie sur une double démarche qualité et développement durable, avec une attention accrue portée à l'impact de ses décision et activités sur la société et sur son territoire.

Égalité des chances

Consciente de l’enjeu de société majeur que représente la place des femmes dans le monde professionnel, l'Université de Nantes a décidé d'agir pour promouvoir l'égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Dynamique immobilière

Réhabilitation récente du bâtiment Tertre, installation d'un pôle universitaire au cœur du Quartier de la Création en 2020, déploiement sur le Quartier Hospitalo-universitaire à l'horizon 2026, l'Université de Nantes porte de nombreux projets immobiliers ambitieux. Le patrimoine immobilier de l'université représente plus de 400 000 m² et 110 bâtiments, déployés sur plusieurs villes.

Transformation numérique

UNCLOUD, Wifi Très Haute Densité, Appli mobile, de nombreux projets ont vu le jour depuis le lancement de la 1ère phase du Schéma directeur du numérique en 2015. Cette feuille de route du numérique donne une trajectoire et une cohérence d'ensemble aux multiples projets menés par l'établissement.