https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/img-actu_1685961692104-jpg
  • 01 juillet 2023 > 03 septembre 2023
    Campus Île de Nantes
    false false
Gratuit Ouvert à tous

Au second semestre, une dizaine d'étudiant·es et personnels de Nantes Université ont participé à un atelier photo mené par l’artiste Axelle Auguin. Ils et elles ont exploré le patrimoine architecturel de l’université et ont porté un regard singulier sur ses formes, ses usages, son histoire. Les réalisations des participant·es seront visibles tout l’été au sein du parcours Inter-Écoles du Voyage à Nantes.

Une exposition monumentale

L’exposition « Archiver le réel » sera visible du 1er juillet au 3 septembre sur l’intégralité de la façade nord de la Halle 6 Ouest. Sous forme de vitrophanie très grand format, découvrez des photographies dont la lumière se porte sur des détails du patrimoine architectural de Nantes Université, révélant formes et couleurs singulières.
 



> Les participant·es : Paul Déléris, Jérôme Massiaux, Vona Méléder, Alesia Mitlina, Lidia Pavlova, Mattéo Riffault, Cléane Robichon, Philippe Rosa.
> Accompagné·es par l’artiste  Axelle Auguin, artiste plasticienne et enseignante. Son travail s'attache à la force évocatrice des objets imprégnés de marques d'usure, de manipulation, et qui délivrent de multiples récits. Elle collecte des fragments de corps et de lieux, en portant une attention toute particulière à la mémoire. 


Nantes Université sur le parcours Inter-Écoles du Voyage à Nantes

L’Île de Nantes est un quartier incontournable de la destination, au sein duquel sont implantés de nombreux établissements et écoles supérieures où fourmille la création. Cette année, Le Voyage à Nantes ouvre grand ces architectures singulières pour y montrer leurs bazars créatifs, les dessous de leurs enseignements et de leur quotidien…
 

Esquisse La Forêt © École Nationale Supérieure d'Architecture ENSA

L’exposition révèle des réalisations construites à l’échelle 1 par les étudiant·es, qui constituent une forme d’aboutissement de l’enseignement de l’école et du projet architectural imaginé par Lacaton et Vassal.
Au détour de la rampe, des gonflables immersifs habitent la place centrale et dévoilent la beauté des villes, l’ombre des utopies, l’espoir fou toujours reconstruit et l’urgence de repenser le monde.
Le toit, rendu accessible, offre une vue spectaculaire sur la ville et le fleuve et laisse découvrir Radiographie des temps, l’œuvre d’ORLAN sur la façade de la Faculté de pharmacie, ainsi qu’un fragment de Extensions. Rue Bias, Nantes. 2022. de Krijn de Koning.
 

Rue centrale. Enseigne de Louise Masson DNSEP 2019 © École des Beaux-Arts de Nantes- aint-Nazaire

Cette année, en ouvrant les portes de l’établissement, l’école des Beaux-Arts de Nantes se traverse d’est en ouest.
À l’entrée, la galerie Open School accueille la troisième édition de l’exposition du prix Host Call. Les artistes sélectionnés, Morgane Baffier, Pauline Beck, Olivier Bemer, Damien Caccia, Bérénice Nouvel et Floryan Varennes, y présentent une sélection de leurs travaux performatifs et plastiques.
Par ailleurs, la rue intérieure centrale s’ouvre au public. Elle invite à découvrir les ateliers de création et de production de l’école, laissant entrevoir les travaux des étudiant·es, au milieu des matériaux et des pièces réalisées le reste de l’année.
 
Mis à jour le 25 septembre 2023 - Anouk MIGNOT.
https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/culture/expositions-et-travaux-detudiant-es-nantes-universite-sur-la-ligne-verte-du-voyage-a-nantes-cet-ete