Personnel de l'université

Sylvie GRAU

Docteure en sciences de l'éducation, Professeure de mathématiques en Master MEEF premier et second degré, formatrice formation continue des enseignants, formations de proximité

Coordonnées

4 Chemin de Launay Violette, 44300 Nantes

Bureau
180
Tél
0253592312 (n° interne : 412312)
Mail
Sylvie.Grau@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Mathématiques
Didactique des mathématiques
Sciences de l'Education

Thèmes de recherche

Problématisation en mathématiques
Différenciation pédagogique et travail coopératif
Analyse de pratique
Travail en équipe

Activités / CV

Formation

  • Qualification CNU section 26 et section 70 en mars 2018
  • Docteure en Sciences de l’Éducation au CREN Université de Nantes depuis octobre 2017, thèse réalisée sous la direction de Magali Hersant didacticienne des mathématiques sur la question de la problématisation et de son rôle dans l'apprentissage des fonctions affines en mathématiques
  • M2 Sciences de l’Éducation Recherche en 2011 et M1 Sciences de l’Éducation avec mention en 2010
  • De 1995 à ce jour : membre de groupes de recherche à l'Institut Régional des Mathématiques (IREM), à L'APMEP (dont j'ai été présidente adjointe), à l'IFE de Lyon, à l'ARDM, à l'association La Main à la Pâte.
  • CAPES de mathématiques en 1994
  • LICENCE de mathématiques en 1993
  • DEUG d’Enseignement en 1984
  • Classe préparatoire T au lycée LIVET de NANTES en 1980 et admission à l’ENSAM à ANGERS en 1983
  • BAC C au lycée GUIST’HAU à NANTES en 1980

Expérience

  • De 09/85 à ce jour : Conseillère pédagogique, formatrice à l'Institut de formation des maîtres puis à l'ESPE

    • tutorat d'enseignants stagiaires et membre de jury de concours ;

    • membre de jury de Master ;

    • formatrice en formation initiale universitaire et formation continue des enseignants ;

    • conférencière (colloques, séminaires pour des formations syndicales, fédération de parents, associations) ;

    • animatrice d'ateliers et de tables rondes (séminaires, groupes de recherches) ;

    • mise en œuvre d'analyses de pratiques ;

  • De 09/94 à ce jour : Enseignante en collège et lycée

    • enseignement des mathématiques ;

    • animatrice d'un atelier de formation à la médiation ;

    • expérimentation de pratiques innovantes : interdisciplinarité, pratiques collaboratives, pédagogie de projet en partenariat avec des entreprises ou des universités, travail par compétences et auto-évaluation ;

    • animation d'un atelier de recherche en mathématiques « Math en Jeans » pour les collégiens ;

    • aide et tutorat d'élèves en difficulté ;

    • pilote d'équipes éducatives et de projets (animation de réunion, planification et organisation du travail, rédaction, communication et évaluation).

  • De 07/00 à ce jour : bénévole au sein du mouvement pédagogique CRAP-Cahiers Pédagogiques

    • membre du comité de rédaction (lecture, écriture, centralisation de contributions écrites, relation avec les auteurs et la rédaction, mise en forme et conception de dossier thématiques, lien avec les médias)

    • membre d'un groupe de recherche : organisation de séminaires, animation d'ateliers, rédaction des actes

    • membre du groupe académique CRAP Pays de La Loire

  • De 09/83 à 09/94 : institutrice puis directrice d’école élémentaire 

Informations complémentaires

Derniers travaux et publications

Grau, S. (2017). Modélisation : le cas des fonctions affines. Repères IREM N°108, p.41-62, France : Topiques éditions.
Grau, S. (2017).
Apprendre à penser ce qu’on fait. Cahiers Pédagogiques N°541, article en ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-a-penser-ce-qu-on-fait

Grau, S. (2017). Problématiser en mathématiques : le cas de l'apprentissage des fonctions affines. Thèse de doctorat :  https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01629911v1

Conférences

Grau, S. (2017). Enseigner les fonctions affines : une approche problématisée. Ateliers journées Nationales APMEP 2017, Nantes.

Grau, S. (2017). S’organiser, communiquer pour mieux travailler ensemble. Formation de formateurs « Accompagner le travail d’équipe », Académie de Lille.

Grau, S. (2017). Problématiser en mathématiques : la question de la disponibilité des connaissances. Unité Disciplinaire Université de Nantes, ESPE de Angers.
Grau, S. (2018). Interactions langagières et résolution de problèmes, 1er Colloque international SFERE Provence, Marseille.

Grau, S. (2018). Problématisation en mathématiques : que s’agit-il d’expliciter pour favoriser l’apprentissage ? Un exemple en cycle 3. 15e Colloque PROBLEMA, Saint-Lô.

Grau, S. (2018). Apprentissage par les problèmes et difficulté scolaire. Les Cafés Ressources, ESPE Université de Nantes.

Grau, S. (2018). Enseigner par les problèmes : la question de la mise en commun. Conférence CREN – CARDIE, Académie de Nantes. Consultable sur le site : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/innovation-pedagogique/kiosque/conferences-du-cren-751343.kjsp?RH=1164983391203