Doctorant.e

Emmanuella ANNAN

Coordonnées

Bureau
Bâtiment Censive c230
Tél
0033750940902
Mail
emmanuella.annan@etu.univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

  • Syntaxe Anglaise (TD, Licence 2,  Faculté des Langues et Cultures Étrangères)
  • Linguistique Enonciative (TD, Licence 3 , Faculté des Langues et Cultures Étrangères)
  • Anglais pour la linguistique (CM/TD, Master 1, Sciences du langage)
  • Anglais (CM/TD, Licence 2, Sciences du langage)
  • Anglais (CM/TD, Licence 3, Sciences du langage)

Thèmes de recherche

Français Langue Etrangère, Pratiques enseignantes, Acquisition des langues secondes, Contextes d'apprentissage, Séjour immersif, Les pronoms d'adresse français, Les compétences sociolinguistiques

Activités / CV

COMMUNICATIONS ORALES
  • The impact of nature of interaction during stay in France on the use the tu and vous forms of address, Colloque Comparing Approches to Pragmatics  (COCOLAC),  l’Université de Helsinki (Finlande), 22 - 23 mars 2018.
  • ( avec Cyrille Granget et Catherine Collin), The use of TU and VOUS after one year stay in France: does only input matter? Colloque Variation in Language Acquisition (ViLA) 3, Salzburg, 8-10 février 2017
  • Le séjour immersif : connaissance des règles orthographiques d’attribution du genre et l’assignation du genre par des apprenantes ghanéennes à Nantes, France. Colloque Connaissance et Usages en Langue Séconde (COULS), Nantes, 29 juin à 1 juillet 2016
  • L'Alternance Codique: Usages et perceptions par les acteurs de la classe. Colloque Conditions enseignantes et langues d'enseignement ici et ailleurs, Accra,, 11 à 13 février 2016

POSTERS
  • The effect of situation (formal vs informal) on the use of request strategies in French L1 and French L2 before and after study abroad au colloque La variation en Sciences du Langage : approches, donnes et usages, l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris, 6 - 7 juin 2019.
  • The impact of type of context on the use of request perspectives : A study of Ghanaian French Learner in France and in Benin au colloque Assessing speaking in Context, Rice University, Houston, Texas, 4 - 5 mai 2018.
PUBLICATION

L'alternance codique: Usages et perceptions par les acteurs de la classe In Les Cahiers de Cedimes, Vol 11, No 1, 2017: 135-149






 

Informations complémentaires

FORMATIONS
  • L’atelier Plurilinguism in Study Abroad organisé par Study-Abroad Research in a European Perspective (SAREP), Konin, 7 - 8 mai 2018
  • Methods and measures of second language proficiency/ development organisé par Study-Abroad Research in a European Perspective (SAREP), Lund, 6 à 7 avril 2017.
Autres activités
  • Membre de comité d'organisation: Colloque Theoretical and Formal linguistics (TFL), Nantes, 11 juin, 2019
  • Membre de comité d'organisation: Colloque Connaissance et Usages en Langue Séconde (COULS), Nantes, 29 juin à 1 juillet 2016