Mathilde Plard

Personnel de l'université

Mathilde PLARD

Chercheuse CNRS

Coordonnées

Tél
0253487559 (n° interne : 437559)
Mail
Mathilde.Plard@univ-nantes.fr
Site internet
https://mathildeplard-observatoirededistances.com/

Thèmes de recherche

— Curieuse de ce qui pousse à courir, de ce que l’élan porte en soi, à la fois puissance d’ancrage et horizon.
Je cherche à faire des distances et des courses sur sentier un objet de pensée à partir duquel proposer des lectures géographique et philosophique.


Géographe et chercheuse au CNRS en Sciences Humaines et Sociales – UMR 6590 ESO. Je travaille notamment sur les distances, les différentes pratiques de courses à pied et sur les événements sportifs associés. Les projets de recherche que je mène interrogent ce que les pratiques sportives disent de la société et des individus. Il s’agit de contribuer au développement d’un champ de recherche sur les distances et les espaces des courses à pied. Des réflexions théoriques transversales sont également explorées à partir de cet objet de recherche. L’objectif central est d’explorer les distances, les spatialités et les expériences des événements de courses à pied à travers les relations que la pratique procurent à soi (i), aux autres (ii) et au monde (iii).Sur le terrain académique, si la sociologie du sport explore les dimensions sociales liées à cette pratique, la géographie semble pour l’instant en retrait. En réponse, je propose une lecture spatialisée, des évènements de course à pied. Une petite géographie du running se dessine dans le cadre de collaborations particulières et d’études de cas. Plusieurs axes de réflexions articulent les travaux. 
Le premier vise à documenter les évènements, leur répartition, leur densité, de façon géoréférencée (Atlas Géographique) ; le deuxième concerne une exploration de l’espace virtuel et de la place des réseaux sociaux dans l’organisation et la marchandisation de l’évènement (Atlas numérique) ; de façon transversale des zooms permettent d’interroger des dimensions spéciales de certains lieux ou évènements (Étude de cas) ; enfin, à partir de l’ensemble de ces matériaux, un atelier de fabri(k) de concepts est testé pour saisir les dimensions philosophiques et les modèles esthétiques que sous-tendent la pratique.


mots clés : course à pied, ultra trail, écologie corporelle, sociologie, pratiques pleine nature