Nantes Université recrute un.e Ingénieur.e d'étude en production, traitement et analyse de données pour le LLING

Catégorie A, contractuel·le, CDD 3 mois (article L.332-22) à compter du 29 avril 2024

L’ingénieur.e d'étude travaillera au sein du Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING, UMR6310). Il/elle travaillera sous la responsabilité d’Hamida Demirdache, responsable scientifique du projet BooLL et en collaboration avec les équipes française et allemande impliquées dans le projet.

MISSIONS

L’ingénieur.e d'étude contribuera à l'élaboration, à la mise au point et au développement des techniques et méthodes mises en œuvre dans le cadre du projet BooLL (Boolean connectives: probing the interplay between language & Logic – BooLL), projet financé par l’ANR.

ACTIVITES PRINCIPALES

Contribuer à la conception des protocoles de recherches

• Collaborer avec l’équipe projet et l’entreprise en charge de développer le jeu
  • Décrire les protocoles de recherche, créer et éditer les items expérimentaux
  • Rédiger la documentation des outils et logiciels spécifiques
  • Analyser statistiquement les données collectées
  • Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques (publication, communication lors de conférences,…)

Assurer la supervision des passations des tâches

• Encadrer les participants (enfants et adultes) lors des passations
  • Assurer l’interface pour la communication entre les équipes de recherches et les organismes d’accueil (écoles, centres de loisir,…)

PROFIL RECHERCHE

• Formation et/ou qualification : Master en linguistique
  • Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 0 à 5 ans

Poste ouvert aux agents susceptibles de se prévaloir d’une priorité légale conformément aux dispositions de l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État (sur présentation d’un justificatif).

Compétences et connaissances requises

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

• Master en Linguistique
  • Avoir une solide culture de la logique classique
  • Expertise en Sémantique formelle
  • Compétences méthodologiques et expérimentales

Savoir-faire opérationnels :

• Passation d’expériences auprès d’enfants et adultes
  • Connaissance de Python
  • Connaissance de R pour les analyses statistiques
  • Niveau de langue anglaise B2
  • Initier et conduire des partenariats

Savoir-être :

• Savoir travailler en équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Gérer les relations avec des publics variés
  • Savoir être autonome, rigoureux, méthodique, organisé et disponible

Limite de réception des candidatures : 20/03/2024
Commission de recrutement : 22/03/2024
Prise de fonctions : 28/04/2024

Mis à jour le 11 mars 2024.