Nantes Université recrute un.e chargé.e de projet évaluation de la recherche

• Du 26 mars 2024 au 23 avril 2024

Catégorie A, contractuel·le, CDD jusqu’au 31/12/2025 (L332-2,3)

Environnement et contexte de travail

•    Localisation : Nantes, centre-ville

La Direction de la recherche, des partenariats et de l'innovation accompagne le pilotage de l’établissement, conseille et accompagne les porteurs de projets et assure le développement des compétences des agents de Nantes université dans ses champs de compétences. Elle comprend 3 services et 3 missions, dont le service de la recherche et des études doctorales qui accueillera ce poste.

Missions

Dans le cadre de la coalition européenne the Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA), destinée à améliorer l’évaluation de la recherche, le chargé ou la chargée de projet évaluation de la recherche étudiera les pratiques actuelles d’évaluation de la recherche au sein de Nantes Université et l’accompagnera dans le processus d’amélioration de ses pratiques.

Activités principales

• Analyser les pratiques existantes et les besoins des chercheurs :
    -    Faire un état des lieux des procédures d’évaluation de la recherche existantes mises en place au niveau de l’établissement ainsi qu’au niveau national et européen ;
    -    Identifier les indicateurs utilisés pour évaluer la recherche ;
    -    Consulter les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, chercheurs et chercheuses pour recenser leurs besoins ;
    -    Organiser, conduire et animer des groupes de travail et des réunions thématiques ;
    -    Analyser et identifier les écarts entre les engagements de la coalition CoARA et les pratiques actuelles de l’établissement.
  • Proposer un alignement des pratiques avec les engagements de la coalition CoARA :
    -    Identifier des axes d’amélioration ;
    -    Proposer des nouveaux indicateurs qualitatifs ou quantitatifs ;
    -   Former et sensibiliser à l’évaluation qualitative, le personnel universitaire en lien avec la recherche et les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, chercheurs et chercheuses ;
    -    Proposer et structurer un plan d’actions en cas d’adhésion à la coalition CoARA.

Réception des candidatures : 23/04/2024
Commission de recrutement : 14/05/2024
Prise de fonctions souhaitée : dès que possible
Mis à jour le 03 avril 2024.